Vous êtes ici : Espace professionnel » Questions politiques » Nouveau PAFIM : La SMQ souhaite vous entendre

Nouveau PAFIM : La SMQ souhaite vous entendre

Questions politiques / 21 septembre 2016

Au cours des dernières semaines, les 92 institutions muséales soutenues au fonctionnement par le MCC ont été informées des montants auxquels elles auront droit en vertu de l’entente triennale 2016-2019 du PAFIM. Pour une majorité de musées, la lettre tant attendue est porteuse de bonnes nouvelles, alors que pour d’autres, elle signifie une baisse de l’aide financière publique répartie sur trois ans voire sur quatre ans. Quelles conséquences auront ces baisses qui affectent environ le tiers des institutions muséales soutenues? La Société des musées du Québec souhaite vous entendre sur la question afin de pouvoir tracer un portrait d’ensemble et analyser les impacts sur le fonctionnement des musées concernés.

Nous savons que 52 musées voient leur aide au fonctionnement augmenter, que 34 musées voient leur aide diminuer, tandis que 6 nouveaux musées obtiennent une aide financière. Le calcul de l’aide financière a été effectué à partir des critères et des paramètres de financement du nouveau PAFIM et non en fonction des montants d’aide historiquement reçus.

Plusieurs dirigeants et dirigeantes de musées ont communiqué leur insatisfaction face à cette situation trouvant sa source dans l’enveloppe budgétaire du PAFIM, qui est maintenue au même niveau depuis une dizaine d’années. Aussi, les musées se questionnent sur la manière dont ils pourront améliorer leur performance en regard des nouveaux critères, s’ils ne disposent pas d’une évaluation globale précisant les forces et les points à améliorer.

La SMQ est préoccupée par cette situation et invite le milieu muséal québécois à lui faire part de ses commentaires et de ses questionnements. Les difficultés rencontrées par nos membres seront portées à l’attention du MCC avec lequel nous entendons collaborer à l’amélioration du PAFIM au cours des prochaines années. Elle convie également ses membres au congrès et au colloque de la SMQ en octobre prochain afin d’accroître les échanges et de poursuivre la réflexion sur le financement public du réseau muséal québécois dans un contexte de changements et de bouleversements.

Pour nous faire part de vos commentaires, veuillez écrire à l’adresse courriel : direction@smq.qc.ca

Infolettre Espace professionnel