Vous êtes ici : Espace professionnel » Publications » Références » Préservation des objets religieux. La statuaire religieuse en plâtre du Québec - IMPRIMÉ

Préservation des objets religieux. La statuaire religieuse en plâtre du Québec - IMPRIMÉ

Édith Prégent. Préservation des objets religieux. La statuaire religieuse en plâtre du Québec. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016, 131 pages. ISBN : 978-2-7605-4493-2

La réécriture du mémoire de maîtrise d'Édith Prégent a conduit à l'édition de cet ouvrage qui permet, entre autres, de combler l'absence de documentation sur la statuaire religieuse en plâtre du Québec. Le but de l'auteure était de comprendre la nature des statues de plâtre présentes dans les lieux de culte et les musées du Québec et de définir le rôle qu'elles ont joué dans l'histoire socioreligieuse. La démarche adoptée par l'auteure visait plus particulièrement à évaluer les caractéristiques patrimoniales de ces statues ainsi que les possibilités de les intégrer dans les collections muséales.

Dans la première partie, l'auteure propose une définition de la statuaire religieuse en plâtre au Québec, abordant son essor fulgurant entre 1860 et 1960, ses artistes et les grands ateliers qui ont produit des statues de plâtre en série.

Dans la deuxième partie, Mme Prégent réfléchit sur la valeur patrimoniale des statues religieuses en plâtre. Elle y décrit le rôle de proximité des objets, de  leur conservation in situ et de la valeur de significativité dans le processus de patrimonialisation.

La troisième partie questionne la valeur muséale de la statuaire religieuse en plâtre et s'attarde au processus et aux effets du passage du statut d'objet patrimonial à celui d'objet de musée.

Pour commander la publication

Table des matières

  • Introduction
  • La statuaire religieuse en plâtre au Québec
  • La valeur patrimoniale de la statuaire religieuse en plâtre au Québec
  • La valeur muséale de la statuaire religieuse en plâtre au Québec
  • Conclusion

Infolettre Espace professionnel