Vous êtes ici : Espace professionnel » Publications » Références » Visiter en famille

Visiter en famille - IMPRIMÉ

Anne Jonchery, dir et Sophie Biraud, dir. Visiter en famille, Socialisation et médiation des patrimoines, France : La documentation française, 2016, 216 pages.  ISBN : 978-2-11-010296-6

L’objectif de cet ouvrage est d’identifier les enjeux de l’offre muséale spécifique aux familles, d’expliquer les processus et les contraintes liés à la production d’outils d’aide à la visite en famille et de présenter des exemples de médiation innovants ou efficaces : livret-jeux, audioguide (version adulte et enfant pour permettre des interactions), visites guidées adaptées aux familles, stations d’animation mobiles (Spot-familles du Louvre), tablette interactive au MuCEM, etc.

Publié à la suite d’un séminaire tenu en 2012-2013, et organisé par le département de la politique des publics de la direction des Patrimoines (France), l’ouvrage contient 16 articles et entretiens rédigés par des auteurs provenant de différentes disciplines : sociologie, psychologie ou encore médiation culturelle et médiation des publics. L’offre aux familles dans plusieurs musées, monuments et autres institutions patrimoniales françaises y est examinée, notamment par une analyse critique sur la fréquence, les groupes d’âge ciblés et le type d’outils de médiation culturelle offerts aux familles ainsi que leurs évaluations. En complément, trois entrevues avec des médiateurs culturels chevronnés apportent des exemples concrets sur le sujet.

SOMMAIRE

Introduction – Anne Jonchery, Sophie Biraud

PARTIE I : Éléments de cadrage

  • La visite de musées, une affaire de famille? Des logiques collectives et individuelles à la construction d’une pratique – Anne Jonchery
  • Réflexions sociologiques et politiques publiques à destination des familles – Benoit Céroux

PARTIE II : Panorama des médiations à destination des visiteurs en famille dans les patrimoines

  • L’offre des musées nationaux à destination des familles – Sophie Biraud
  • L’offre destinée aux familles par le Centre des monuments nationaux – Jenny Lebard, Sylvie Ohl
  • L’offre adressée aux familles dans les Villes et Pays d’art et d’histoire – Christophe Fenneteau, Béatrice Grandchamp
  • Faire découvrir les patrimoines en famille. L’exemple d’Étampes, une Ville d’art et d’histoire. Entretien avec Stéphanie LeLay

PARTIE III : Les outils de médiation classiques dans la visite en famille : usages et évaluations

  • L’audioguide et la visite en famille – Hana Gottesdiener, Jean-Christophe Vilatte
  • Pourquoi réaliser un livret de visite en famille? Le cas du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – Marie-Pierre Delaporte-Béra
  • Quand la visite mêle interactions, jeu et apprentissage : réception et perception des enfants et des adultes à la Cité des enfants – Marie-Claire Habib, avec la participation d’Aymard de Mengin
  • Comment réaliser une visite guidée en famille? – Entretien avec Sandrine Bernardeau

PARTIE IV : Des projets innovants en direction des familles

  • Un site Internet d’accompagnement à la visite – Anne Ruelland, Isabelle Pellegrin
  • Les « Spots famille »au musée du Louvre. Des médiateurs au service d’un visite familiale autonome – Frédérique Leseur, Nathalie Steffen
  • Les familles au MuCEM : un enjeu de civilisation et de territoire – Cécile Dumoulin
  • Entretien avec Carmine Macina

PARTIE V : Familles et autres publics : les dispositifs passerelles

  • Quand les enfants guident leurs parents au musée. Un dispositif des musées d’Avignon – Marie Mayot
  • Les Ateliers nomades du musée du Quai Branly – Mathilde Jomain

Infolettre Espace professionnel