Vous êtes ici : Espace professionnel » Publications » Publications - SMQ » Charte Musées et développement durable de la Société des musées québécois

Charte Musées et développement durable de la Société des musées québécois

Charte Musées et développement durablede la Société des musées québécois. Montréal : Société des musées québécois, 2012.

À l’occasion de son congrès annuel et colloque Les musées, créateurs de sens, tenus à Rivière-du-Loup, du 1er au 4 octobre 2012, la Société des musées québécois (SMQ) a présenté une charte de développement durable adaptée aux spécificités des institutions muséales. Adoptée par les membres de la SMQ présents à l’assemblée générale annuelle du 2 octobre, cette charte vise à démontrer et à renforcer l’engagement des institutions muséales envers le développement durable, selon certaines orientations inhérentes à leur mission. Elle s’inscrit également dans la foulée de l’Agenda 21 de la culture du Québec, mis en œuvre par le ministère de la Culture et des Communications.

La charte de la SMQ encourage la participation des institutions muséales à cet effort collectif du Québec, notamment en se concentrant sur les cinq principes qui suivent : Équité et solidarité sociales, Participation et engagement, Accès au savoir, Protection du patrimoine culturel ainsi que Production et consommation responsables. En outre, elle positionne les musées du Québec, de toutes tailles et de tous types, comme des acteurs essentiels du développement durable, tout en faisant la promotion de leurs rôles auprès des collectivités.

La SMQ tient à remercier le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture et des Communications pour leur contribution financière à la réalisation de ce projet.

Pour consulter ou télécharger le document

Infolettre Espace professionnel