Vous êtes ici : Espace professionnel » Publications » Publications - SMQ » Dictionnaire de compétences – Éducation muséale

Dictionnaire de compétences – Éducation muséale

Dictionnaire de compétences – Éducation muséale. Montréal: Société des musées du Québec, 2017, 17 pages. ISBN : 978-2-923021-67-6 (PDF)

La Société des musées du Québec (SMQ) est heureuse d’annoncer la publication d’un dictionnaire de compétences portant sur l’éducation muséale. Se voulant le plus exhaustif possible, ce dictionnaire propose un inventaire des compétences recensées et considérées comme de bonnes pratiques en éducation muséale, et ce, quel que soit le type de musée. Il précise les champs de compétences, les fonctions et les activités essentielles à l’accomplissement de tout mandat en éducation muséale. 10 champs de compétences y sont examinés en détail :

  1. Élaboration d’une politique d’éducation muséale
  2. Programmation de l’éducation muséale
  3. Gestion de l’éducation muséale
  4. Développement de l’action éducative
  5. Développement de l’action culturelle
  6. Développement de la médiation muséale
  7. Évaluation de l’éducation muséale
  8. Mise en œuvre d’expositions
  9. Communication et marketing de l’éducation muséale
  10. Développement de partenariats pour l’éducation muséale

Le Dictionnaire de compétences se veut un outil de gestion qui facilitera la clarification et le partage des rôles et des responsabilités, la sélection du personnel, la formation des travailleurs ainsi que l’intégration de la relève.

Compétence Culture a soutenu la réalisation de ce dictionnaire grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Pour télécharger le document

Infolettre Espace professionnel