Vous êtes ici : Espace professionnel » Études et statistiques » Études et enquêtes » Deux analyses de l’OCCQ : fréquentation muséale et métadonnées

Deux analyses de l’OCCQ : fréquentation muséale et métadonnées

Le 28 novembre 2017, les membres du Comité consultatif patrimoine, institutions muséales et archives de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) ont eu accès à deux analyses fort pertinentes. La SMQ souhaite les partager à la communauté muséale et remercie l’OCCQ d’avoir accepté cette diffusion.

La première examine la fréquentation des institutions muséales en 2016. Dans un premier temps,  des graphiques montrent clairement l’évolution de la fréquentation muséale entre 2006 et 2016. Ensuite, on présente la répartition de la fréquentation par type d’institution et selon la discipline traitée, ainsi que la répartition mensuelle, estivale et trimestrielle des entrées dans les musées.

Pour consulter la présentation Statistiques sur la fréquentation des institutions muséales

La seconde résume les points saillants del’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels publié par l’OCCQ en octobre 2017 et fait ressortir les éléments les plus importants pour le secteur du patrimoine, des archives et de la muséologie. Ainsi, le rôle des métadonnées dans la diffusion, la gestion des droits d’auteur, la conservation et le catalogage ainsi que dans le contrôle de l’information est expliqué. De plus, il est question de 3 enjeux clés en matière de métadonnées, soit la découvrabilité des contenus culturels, la rémunération des ayants droit et la mesure de l’offre et de la consommation de ces contenus.

Pour consulter la présentation État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels

Infolettre Espace professionnel