Vous êtes ici : Espace professionnel » Études et statistiques » Études et enquêtes » La fréquentation des institutions muséales en 2014-2015 - PDF

La fréquentation des institutions muséales en 2014-2015 - PDF

Christine Routhier. « La fréquentation des institutions muséales en 2014-2015 ». Optique culture, no. 48. Québec : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, mai 2016, 12 pages. [En ligne] ISBN : 1925-4202

L'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec mène en continu depuis une douzaine d'années l'Enquête sur la fréquentation des institutions muséales. Tous les trois mois, l'Observatoire recueille des données de fréquentation auprès des musées, lieux d'interprétation et centres d'exposition du Québec, les résultats sont diffusés chaque trimestre sur le site Web de l'Observatoire. Tous les deux ans, un bulletin Optique culture est consacré à la fréquentation muséale. Le présent bulletin expose les résultats de l'enquête pour les années 2014 et 2015.

  • En 2015, la fréquentation des musées, lieux d'interprétation et centres d'exposition du Québec totalise 14 millions d'entrées, ce qui est supérieur à la moyenne des cinq dernières années (13,6 millions d'entrées). En 2014, la fréquentation était de 13,8 millions d'entrées.
  • Parmi les différents types d'institutions muséales étudiées, les écarts les plus importants entre la fréquentation de 2015 et la fréquentation des cinq dernières années sont observés dans les catégories « lieux d'interprétation en histoire, ethnologie et archéologie » (+270 000 entrées), « lieux d'interprétation en sciences » (-219 000 entrées) et « musées de sciences » (+202 000 entrées).
  • En ce qui concerne les régions administratives, les plus forts écarts entre 2015 et la moyenne des cinq dernières années sont observés dans l'île de Montréal (+459 000 entrées), dans la région de la Capitale-Nationale (-111 000 entrées) et dans le Centre-du-Québec (+45 000 entrées).
  • La fréquentation des institutions muséales par la clientèle scolaire a chuté de manière importante en 2015 : elle totalise 843 000 entrées, alors qu'elle dépassait le million d'entrées dans les années précédentes. C'est donc environ 200 000 entrées de moins.

Infolettre Espace professionnel