Vous êtes ici : Espace professionnel » Études et statistiques » Études et enquêtes » Musées et établissements du patrimoine 

Musées et établissements du patrimoine 

« Musées et établissement du patrimoine », Recherche sur les arts, vol. 15, no 5, Hill Stratégies Recherche inc., septembre 2016, 12 pages. [En ligne]  ISBN : 1708-170X

Ce numéro de Recherches sur les arts présente un résumé de 4 études importantes sur les musées et les organismes du patrimoine aux États-Unis, au Canada, en Ontario et au Québec.

1. Enquête du gouvernement du Canada sur les établissements du patrimoine (2015)

1 622 des 2 600 établissements du patrimoine au Canada ont fourni des données pour cette enquête menée en 2013. Celle-ci a pour objectif de fournir des données globales pour mieux comprendre ces institutions. Elle dresse un portrait de leurs revenus, de leurs dépenses , de la rémunération du personnel et de leur fréquentation.

Enquête de Patrimoine canadien

2. Les musées de l'Ontario : profil de 2014

Hill Stratégies Recherche dresse un portrait général des musées ontariens basé sur des données recueillies auprès de 184 institutions lors d'un sondage réalisé par l'Association des musées de l'Ontario. Les institutions participantes représentent 35 % des 533 musées ontariens. L'analyse porte sur la fréquentation, la provenance des visiteurs, les droits d'entrée, les activités éducatives, les collections, les ressources humaines, la provenance des revenus et la gestion des installations.

Analyse de Hill Stratégies Recherche

3. La fréquentation des institutions muséales au Québec en 2014 et 2015

Ce bulletin présente des données sur la fréquentation de 422 musées, lieux et centre d'exposition du Québec. Les données analysées révèlent entre autres que les musées québécois ont reçu 14 millions de visiteurs en 2015, que 75 % des visites sont enregistrées par 30 musées et que 36 % de la fréquentation totale a lieu en juillet et en août.

Rapport Optique culture, no. 48

4. Bâtir l'avenir de l'éducation : les musées et l'écosystème de l'apprentissage

Ce rapport du Center for the Future of Museums (American Alliance of Museums)découle d'une consultation réalisée auprès de 50 professionnels des milieux des musées, de l'éducation, des bailleurs de fonds et des spécialistes des politiques. Il résume les données recueillies au sujet de la participation des musées à l'éducation : les montants dépensés par les musées pour l'éducation, la fréquentation des musées par des groupes scolaires, les programmes pédagogiques mis en place par les musées et le temps accordé à ces programmes. Malgré un engagement marqué en éducation, le rapport souligne que les musées connaissent mal leur rôle pédagogique. Pour améliorer cet aspect, les auteurs proposent aux musées d'être proactifs, d'être pertinents et d'être au premier plan en éducation.

Rapport du Center for the Future of Museums

Infolettre Espace professionnel