Observatoire des musées
Musées à découvrir
Répertoire 
  des musées
 

Adhésion

Les membres de la SMQ se répartissent selon trois catégories :

  1. Les membres institutionnels
    Est admissible toute institution muséale située au Québec correspondant à la définition suivante :
    « Institution muséale » désigne des institutions permanentes, à but non lucratif, œuvrant au Québec, au service de la corporation et de son développement, ouvertes au public, et qui réalisent à l'égard des témoins matériels de l'homme et de son environnement l'une ou plusieurs des fonctions suivantes : la recherche, le collectionnement, la conservation, l'éducation et la diffusion.
  2. Les membres individuels
    Sont admissibles à ce titre toutes personnes physiques qui œuvrent comme professionnels pour une institution muséale telle que définie dans les règlements de la SMQ ou pour toute institution de même nature située ailleurs qu'au Québec, si, dans ce cas, ces personnes sont domiciliées au Québec. Sont aussi admissibles à ce titre les professionnels, qui comprennent les administrateurs, employés et travailleurs autonomes œuvrant au service des grandes fonctions muséales.
  3. Les membres associés
    Sont admissibles à ce titre les personnes morales et les personnes physiques qui œuvrent de façon indirecte au maintien et au développement des institutions muséales, et s'intéressent à leurs activités. Cela comprend, sans s'y restreindre :
    • des corporations à but non lucratif agissant en vertu de la Loi sur les compagnies et œuvrant dans le champ des pratiques reliées aux grandes fonctions muséales;
    • des représentants d'associations d'Amis de musées, des étudiants et des bénévoles qui, tout en participant de diverses façons à une institution muséale, ne sont pas employés par celle-ci et qui s'intéressent aux champs de pratiques muséales ou qui veulent suivre les activités de la corporation et de ses membres.

Pour obtenir plus d’information sur les avantages, les modalités et les tarifs, veuillez consulter l’Espace professionnel. 

Télé-Québec
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec
Facebook Twitter
SMQ