Observatoire des musées
Musées à découvrir
Répertoire 
  des musées
 

Qu’est-ce qu’un musée?

Les musées sont des lieux d’éducation et de diffusion de l’art, de l’histoire ou des sciences. On peut les répartir en trois grandes catégories : les musées proprement dits, les centres d’exposition et les lieux d’interprétation. 

Les MUSÉES ont ceci de particulier qu’ils acquièrent, conservent, étudient et mettent en valeur des collections. Grâce à eux, notre patrimoine est sauvegardé, transmis, mis à la portée de tous, dévoilé aux gens de la région comme aux touristes curieux de mieux connaître un coin de pays. Ces institutions effectuent des recherches et réalisent des activités de diffusion : expositions, activités éducatives et culturelles, publications, etc. Un jardin botanique? Un jardin zoologique? Un aquarium ? Ce sont aussi des musées car ils possèdent des « collections vivantes » qu’ils rendent accessibles au public. 

En ce qui a trait aux CENTRES D’EXPOSITION, l’essentiel des activités gravite autour de la réalisation d’expositions temporaires, auxquelles se greffent les fonctions de recherche, d’éducation et d’action culturelle. À la différence des musées proprement dits, ces institutions ne possèdent généralement pas de collections et ne présentent pas d’expositions permanentes. On les trouve souvent à l’intérieur de centres culturels, de maisons de la culture, de bibliothèques ou de lieux d’enseignement. Une majorité d’entre eux sont dédiés à la diffusion de l’art. 

Les LIEUX D’INTERPRÉTATION, comme leur nom l’indique, se caractérisent par l’interprétation d’une thématique reliée le plus souvent à l’histoire, aux sciences, à l’environnement, aux techniques ou aux modes de vie. En font partie les centres de sciences, les centres d’interprétation de la nature, les sites et maisons historiques, et même, dans certains cas, des églises et autres lieux de culte où l’on offre des expositions ou des activités d’interprétation.  

Télé-Québec
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec
Facebook Twitter
SMQ