Observatoire de la SMQ
 | La Société des musées québécois | Actualités | Outils de référence |



 | Infos en bref | SMQ / Interventions | Réflexions et analyses | Dossiers thématiques | En direct des régions | Agenda |



 | Comptes rendus et reportages | Documents à signaler | Conseils techno | Offres d'emploi | Nominations et départs |



 | Prix | Salle de presse | Babillard |

[ Espace professionnel [ Actualités [ Comptes rendus et reportages [ Cyber-reportages [ Le congrès 2004 de la SMQ [ 27 septembre

Autres activités de la SMQ

Parmi les activités parallèles au congrès, des coquetels chaleureux ont permis aux participants de constater in situ la richesse de quelques unes des institutions muséales de la région. Le 27 septembre en soirée, le site historique de la maison Lamontagne et le Musée régional de Rimouski nous ont offert, en plus de la visite des lieux, des dégustations de produits du terroir.

Quelques images pour en témoigner

Maison Lamontagne


 

Musée régional de Rimouski

 

 

Le 28 septembre, c'est au soleil couchant que nous avons été conviés à visiter les Jardins de Métis et la nouvelle exposition sur la famille et les jardins d'Elsie Reford. Puis la fête s'est terminée avec un porto/chocolat au Musée de la mer de Pointe-au-Père où nous avons pu revivre le naufrage de l'Empress of Ireland et gravir les nombreuses marches du phare rouge et blanc de Pointe-au-Père.

 
Jardins de Métis  

 
Musée de la mer de Pointe-au-Père  

Le Marché aux expositions : un franc succès!

Les expositions itinérantes font escale à l'hôtel Rimouski! - Photo et © : SMQ

Pour la première édition du Marché aux expositions, tenue le 28 septembre en après-midi, 12 institutions muséales ont répondu à l’invitation de la SMQ et sont venues présenter leurs productions ou projets d’expositions itinérantes. Plus d’une cinquantaine de congressistes ont eu l’occasion d’échanger avec leurs pairs, de créer des contacts, d’amorcer de nouveaux partenariats et de recueillir de la documentation spécifique aux expositions itinérantes, le tout dans une ambiance des plus conviviales. C’est avec grand plaisir que nous constatons que l’expérience fût appréciée et bénéfique pour tous.

Rencontre des usagers du Réseau Info-Muse

Françoise Simard, responsable du Réseau Info-Muse, explique le déroulement des ateliers de discussion par discipline lors de la rencontre annuelle des usagers. Photo et © : SMQ

Tenue le 28 septembre, la rencontre annuelle des usagers du Réseau Info-Muse a pris pour la deuxième année consécutive, la forme d’ateliers de discussion, par groupes d’intérêts disciplinaires. Il s’agissait de débuter les échanges sur la mise à jour de certaines normes documentaires du Réseau Info-Muse. Les sujets abordés ont été établis en tenant compte des priorités identifiées lors de la consultation des usagers en 2003.

Un premier groupe s’est penché sur la révision de la liste d’autorité de la zone «Sujet / image» pour les collections d’ethnologie et d’histoire. Un deuxième a abordé la classification des collections de beaux-arts et d’arts décoratifs et un troisième a discuté de la problématique de la classification des collections de sciences et technologies. Un quatrième groupe de discussion se réunira fin novembre pour discuter de la documentation des collections archéologiques.

Dans les deux premiers cas, une mise à jour des normes documentaires Info-Muse a été privilégiée. Dans le cas de la classification des collections de sciences et technologies, il semble que le système existant réponde bien aux besoins des usagers du Réseau Info-Muse. Il faudra cependant poursuivre la réflexion afin de déterminer un outil de classification plus adéquat pour la poursuite du macro-inventaire des collections de sciences et de technologies.

Assemblée générale annuelle

D'autre part, dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ a tenu son assemblée générale annuelle le 29 septembre au matin. Les membres ont donc pu prendre connaissance des rapports de la présidence, de la direction et des vérificateurs comptables. Il ont également procédé aux élections après avoir adopté le plan d'action annuel. Pour connaître le nouveau conseil d'administration

Lors de la présentation de son rapport, le président de la SMQ, Carl Johnson, a fait le point sur les différents dossiers menés par la SMQ au cours de l'année financière 2003-2004, incluant la question des ressources humaines. Il a par la même occasion répondu aux questions des membres. Enfin, cette assemblée a également été l'occasion pour le président de faire un bilan des suivis de la SMQ auprès du ministère de la Culture et des Communications et de présenter à l'assemblée la dernière réponse reçue. Pour lire un compte rendu et la résolution proposée par les membres

 

 
Assemblée générale de la SMQ le 29 septembre 2004 à l'hôtel Rimouski  

 

Qu'est-ce que l'Observatoire? | Réalisation du site | Engin de recherche | Aide | Pour nous joindre Haut de la page
Société des musées québécois www.smq.qc.ca Dernière mise à jour : le 6 janvier 2012