Infomuse

RÉSEAU INFO-MUSE

Le Réseau Info-Muse a mené, pendant plus de 25 ans, des études liées à la gestion des collections en plus de réaliser de nombreux guides et outils pratiques adaptés à la réalité des musées du Québec. Il a également offert de l’expertise-conseil et de l’accompagnement aux membres de la SMQ. 

Par ailleurs, il a assuré la présence d’un réseau d’échange et d’information sur les collections muséales du Québec dont le mandat de concertation et de collaboration s’est d’abord cristallisé dans la base de données Info-Muse (BDIM). Véritable répertoire virtuel des collections québécoises, elle a cumulé plus d’un million de notices provenant de près de 150 musées et organismes connexes, membres de la SMQ.

Dans le cadre d’une fructueuse collaboration, la BDIM a été hébergée par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) de Patrimoine canadien, dès 1995. Or, ce système devenu technologiquement obsolète ne pouvait plus être supporté par les infrastructures en place. Le RCIP a donc dû mettre hors service la BDIM en janvier 2018. Depuis cette date, les données en provenance des contributeurs du Réseau Info-Muse peuvent être consultées sur le système provisoire d’Artefacts Canada Sciences humaines. En effet, une fonction permet d’effectuer des recherches sur les collections du Québec.

 

INFOMUSE

Vers un nouveau portail Infomuse

Consciente de l’importance d’assurer la diffusion des collections muséales du Québec, dans toute leur diversité et leur spécificité, la SMQ a décidé de ranimer Infomuse sous la forme d’un portail intégré à son site Web. Son but : offrir aux professionnels de la muséologie, chercheurs, amateurs, curieux, un accès numérique unique aux collections muséales du Québec.

C’est donc sous l’impulsion de son agente de développement numérique que la SMQ entend développer Infomuse et positionner ce portail comme la référence incontournable en tant que catalogue des collections muséales et des archives historiques des musées.

Sans cesse augmenté et mis à jour par les musées membres de la SMQ, Infomuse offrira de multiples possibilités de valorisation des collections. De plus, il deviendrait le dépôt des fichiers de données ouvertes réalisés par les musées offrant par exemple des corpus choisis, des listes de catalogues d'expositions, des listes de leurs expositions, le tout en libre accès...

Fidèle à son approche collaborative et dans un esprit de concertation, la SMQ a constitué un comité de professionnels pour l’aider dans sa réflexion et les orientations à donner à ce nouveau portail. Une consultation élargie, réservée aux membres, est prévue en marge du congrès annuel à Rimouski, le mardi 1er octobre 2019.