Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Des institutions muséales scientifiques agréées sous l’égide du ministère de l’Économie et de l’Innovation

Des institutions muséales scientifiques agréées sous l’égide du ministère de l’Économie et de l’Innovation

Questions politiques / 18 septembre 2019

Le mercredi 28 août dernier, le conseil des ministres du Québec a adopté un décret autorisant le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) à octroyer une aide financière d’un montant maximal de 3 670 810 $ pour 2019-2020, au Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le but de soutenir la mission de seize institutions muséales à vocation scientifique et technologique ayant reçu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

La Société des musées du Québec a appris que le FRQSC veillera à répartir équitablement ce montant entre les 16 musées concernés selon des critères établis en collaboration avec le MCC. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour ces 16 musées qui recevront enfin une aide au fonctionnement et qui demeureront, vraisemblablement, admissibles au programme d’aide aux projets du MCC ainsi qu’aux divers programmes d’aide en muséologie à l’exception bien sûr du PAFIM.

Cette orientation gouvernementale, amorcée depuis plusieurs années, témoigne d’une volonté de décentraliser le financement des institutions muséales au Québec. Rappelons qu’en 2015-2016, les centres d’exposition soutenus par le PAFIM ont été transférés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ainsi, pour défendre les intérêts de ses membres, la SMQ intervient désormais auprès de trois instances gouvernementales : le MCC, le CALQ et le FRQSC.

À pied d’œuvre, la SMQ a rencontré la directrice scientifique du FRQSC pour jeter les bases d’une nouvelle collaboration qui devrait notamment mener à la mise en place d’un programme normé assurant une aide pérenne aux institutions muséales scientifiques agréées.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel