Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2016

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2016

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 6 octobre 2016 –

À l’occasion de son congrès annuel et du colloque Récits et dialogues au musée, la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé, le mercredi 5 octobre dernier, à la remise de ses Prix 2016. Les Prix SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l'honneur des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La présidente des Prix SMQ 2016 et directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, Carmelle Adam, a remercié chaleureusement les membres du jury : Martine Isabelle, du Musée Armand-Frappier, Jean-François Leclerc, du Centre d’histoire de Montréal, Francine Périnet, du Musée régional de Rimouski et Laurent Michel Tremblay, scénographe. Le jury a constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois. Madame Adam a également remercié les institutions muséales et les professionnels qui ont posé leur candidature. Les lauréats ont reçu leur prix au Musée canadien de l’histoire lors d'une soirée riche en émotions. 

La SMQ tient à remercier Idées au cube et TKNL créateurs d’expériences pour la conception multimédia et la réalisation technique de la soirée.

Sept prix ont été remis par la SMQ :

Le prix Carrière a été décerné à madame Johanne Landry pour son parcours d’exception, sa contribution remarquable au développement de la culture et de la muséologie scientifique sur la scène nationale et internationale, son engagement sans failles et ses valeurs de partage.

Le prix Relève a été remis à Justine G. Chapleau pour son implication et son leadership dans l’organisation d’événements d’envergure, son sens de l’innovation ainsi que sa contribution à la réflexion pour une muséologie participative, s’inscrivant dans la mouvance de la culture numérique.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 1, a été remis au Musée d’art contemporain de Montréal pour l'exposition David Altmejd. Flux.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 2, a été accordé au Monastère des Augustines pour l’exposition permanente Soigner: corps et âme.

Le prix Excellence, groupe institutionnel 3, récompense la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval pour la réalisation de son projet multidisciplinaire Banlieue! Ordre et désordre.

Le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) et Ex Machina, pour l’exposition temporaire La bibliothèque, la nuit.

Le prix Publication a été remis au Musée des beaux-arts de Montréal pour sa publication Une modernité des années 1920 à Montréal. Le groupe de Beaver Hall. 

Un objet de L'atelier NON-USELESS

Les lauréats des prix SMQ 2016 ont reçu un nouvel objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs du prix se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. La lettre M pour musées est imbriquée dans la lettre Q, pour Québec. Ce nouvel objet design est donc à l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec. Il a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

Télécharger le communiqué en format PDF

– 30 –

Linda Lapointe
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 8918
Cell. : 514 377-7714
lapointe.linda@smq.qc.ca

Nora Charifi
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 7709
Cell. : 514-655-4112
charifi.nora@smq.qc.ca

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel