Vous êtes ici : Espace professionnel » Salle de presse » Communiqués de presse » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2018

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2018

Prix SMQ conçu par l'atelier NON-USELESS de Montréal
Montréal, le 5 octobre 2018 –

Dans le cadre des Rencontres internationales portant sur les innovations numériques et les expériences de visite au musée, la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé à la remise de ses Prix qui visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. En outre, ils mettent à l'honneur des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

La présidente des Prix SMQ 2018 et directrice du Centre d’exposition Raymond Lasnier, Marie-Andrée Levasseur, a chaleureusement remercié les membres du jury : Ana Laura Baz du Musée de la civilisation, Anne Charpentier de l’Insectarium de Montréal, Nadine Cloutier du Musée ferroviaire canadien Exporail et Sébastien Daviau du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Le jury a, encore cette année, constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois. Les lauréats ont reçu cette reconnaissance au Hilton Québec lors d'une soirée festive empreinte d’émotions. 

La SMQ tient à remercier Idées au cube et TKNL créateurs d’expériences, pour la conception multimédia et la réalisation technique de cette soirée.

HUIT PRIX ONT ÉTÉ REMIS PAR LA SMQ :

  • Le Prix Carrière a été décerné à Mme Claude Benoit.
  • Le Prix Relève a été remis à Mme Marie-Hélène Leblanc.
  • Le Prix Excellence, catégorie 1, a été remis à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal pour son projet dédié au Fort Ville-Marie et au premier égout collecteur au Canada.
  • Le Prix Excellence, catégorie 2, a été donné au Musée des beaux-arts de Montréal pour son projet ÉducArt.
  • Dans la catégorie 3, le Prix Excellence a été décerné au Centre d’histoire de Montréal pour son exposition Explosion 67 – Terre des jeunes.
  • Dans la catégorie 4, le Prix Excellence a récompensé le Centre d’art Diane-Dufresne pour son exposition Jean-Claude Poitras : sur le Chemin du Roy, au fil de mes escales.
  • Dans la catégorie 5, le Prix Excellence a été décerné à Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière pour son application Mission papetier.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a été décerné au Musée d’art contemporain de Montréal, pour son exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose.

UN OBJET DE L'ATELIER NON-USELESS

Les lauréats des Prix SMQ 2018 ont reçu un objet design signé par l’atelier Non-Useless de Montréal. Les concepteurs se sont inspirés du logo de la SMQ qu’ils avaient eux-mêmes créé en 2014. À l’image de la SMQ et du réseau des musées du Québec, cet objet design a été réalisé avec le tourneur Éric Dumais, pour le cylindre en merisier, et avec la collaboration du sculpteur Pierre Fournier, pour le M en acier inoxydable.

Télécharger le communiqué en version pdf

– 30 –

Katia Macias-Valadez
Directrice des communications
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, 6570
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

Nora Charifi
Chargée de communication
Société des musées du Québec
Tél. : 514 987-3264, poste 7709
Cell. : 514-655-4112
charifi.nora@smq.qc.ca

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
courriel