Société des musées du Québec

3 idées de sorties inoubliables à faire en famille durant l'été

SMQ

847x483
Maison du Granit CC BY-NC-SA / Photo : Numéra-Claude Grenier

Avec les beaux jours revient l’envie de partir sur les routes explorer le Québec. Pour le weekend ou les vacances, voici quelques suggestions de visites et d’activités insolites qui plairont aux adultes comme aux enfants!

1 – Visiter les lieux historiques du Québec

Reconstitutions de villages et de champs de bataille, maisons anciennes, forts, moulins et manoirs… découvrez le temps d’une excursion en famille la vie en Nouvelle-France.
Voyez se jouer sous vos yeux les batailles entre les troupes anglaises et françaises ou les rebellions des Patriotes. Explorez le patrimoine hérité des 17e et 18e siècles en géorallye. Familiarisez-vous avec les techniques et les métiers d’antan. Les enfants pourront même se glisser dans la peau de personnages historiques...

2 – Explorer le passé et le présent industriels québécois

Grand territoire rime avec grands ouvrages. Pour assurer l’alimentation en eau et en électricité, acheminer les ressources, permettre le commerce maritime ou encore chauffer les logis, le Québec a vu émerger de gigantesques sites dans des lieux spectaculaires. Visitez les coulisses de mines, de centrales, de barrages et d’anciennes usines, accompagnés de guides aux mille anecdotes. Enfilez vos casques de sécurité et vos bottes, et apprenez en vous amusant avec les enfants. De nombreux musées comme l’Électrium, la Cité de l’énergie, ou le Musée des ondes Émile Berliner, offrent pléthore d’activités pour toute la famille.

3 – Se promener le long du fleuve à la découverte de ses écosystèmes

Profitez d’un week-end ensoleillé pour vous rendre au bord de l’eau ou faites escale près des berges sur la route des vacances à la rencontre des habitants du Saint-Laurent. Des grands mammifères marins aux microscopiques bactéries, plusieurs centres d’interprétation offrent des expériences enrichissantes autant lors d’excursions en mer que d’activités familiales au bord de l’eau.

 

Partagez vos escapades familiales au musée : #museeFamille