Société des musées du Québec

Ce printemps, l’art se vit dans les musées du Québec!

SMQ

847x483
CC BY-NC-SA / Centre d’art Diane-Dufresne. Photo : Adrien-Williams

Avec le retour des beaux jours vient l’envie de réenchanter ses journées que la pandémie a rendues quelque peu monotones. Alors ce printemps retrouvez un contact privilégié avec les œuvres d’art. Laissez les artistes vous interpeller, vous émouvoir, stimuler vos sens et votre imaginaire. Voici donc un tour d’horizon de la programmation 2021 pour renouer avec l’art, le temps d’une sortie au musée…

À vos agendas, prêts, explorez!

Se dépayser près de chez soi

Parfaitement inédites ou prolongées en raison de la fermeture du milieu culturel en octobre dernier, des expositions variées vous attendent dans les musées d’art et les centres d’exposition qui vous entourent. Comme autant d’invitations à faire connaissance avec les talents d’ici et d’ailleurs!

Les expositions printanières révèlent des coins de pays qui, sous l'œil d’artistes aux approches pluridisciplinaires, nous semblent soudainement exotiques. D’autres encore, nous mènent à la découverte de lieux plus lointains et de cultures moins connues, le tout dans des musées qui valent le détour… 

 

Stimuler les sens et l’imaginaire

Quel bonheur de retrouver le chemin des musées! Comme l’avènement du printemps après un rude hiver, la réouverture des lieux culturels donne un nouveau souffle pour faire face à cette période aussi troublante qu’éprouvante. Le contact direct, intime, avec les œuvres d’art agit comme un baume nourrissant sur nos quotidiens asséchés par le manque d’expériences culturelles.

Sur place, laissez-vous aller à la contemplation et aux plaisirs esthétiques alors que les artistes interpellent vos sens et vous amènent à voir le monde autrement. Par la singularité de leurs regards, ils ouvrent la porte sur des ailleurs, sur des impensés et élargissent le champ des possibles. La visite d’une exposition d’art devient dès lors un cadeau de choix à s’offrir à soi-même ou à un proche, très souvent non loin de la maison...


Fondation Guido Molinari
CC BY-NC-SA / Fondation Guido Molinari. Photo : Nature humaine

Favoriser la résilience : nourrir l’esprit, panser les plaies, rêver l’avenir

Nos horizons bloqués nous offrent l’occasion d’imaginer le monde d’après. Avec son lot de craintes et d’incertitudes, la pandémie rappelle la fragilité de nos existences et ravive des blessures anciennes, personnelles comme collectives. Exacerbant des inégalités criantes et un sentiment d’urgence quant à la question écologique, les préoccupations de l’heure apparaissent encore plus vivement que nos repères, nos certitudes vacillent.

Plusieurs expositions présentées ce printemps dans les musées québécois abordent ces enjeux. La complicité des artistes, leur discours et leur posture nous invitent à prendre un pas de recul, à trouver une sorte d’apaisement, ouvrant par le fait même un espace de réflexion. Un moment, en suspens au contact de leurs œuvres, nous repensons le rapport à soi, à l’autre, à la planète...

 

Pour prolonger le contact avec les arts, invitez les musées directement chez vous! De nombreuses expositions vous attendent en ligne :

Les musées s'invitent chez vous