Société des musées du Québec

Été 2020 : cap sur les musées du Québec !

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Musée de la Gaspésie. CC BY-NC-SA / Photo : Mathieu Dupuis

Sur la route des vacances, les musées se font complices de vos petits bonheurs : l’excitation de renouer avec les expériences hors de chez soi, en toute sécurité ; la joie de découvrir des lieux uniques, à explorer en famille, entre amis ou même en solo. Que vous jouiez les touristes dans votre région ou que vous partiez à l’aventure, voici quelques idées d’escapades estivales dans les musées du Québec !

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES, BAS-SAINT-LAURENT, GASPÉSIE  

Cheminer le long du fleuve, à travers l’art et les mots

« Ralentis, la marée monte ! » : ce balado immersif du Musée maritime du Québec vous invite à changer de rythme et accompagne vos déplacements entre cette institution muséale et le Musée de la mémoire vivante, en Chaudière-Appalaches. Entraîné par les mots de cette docufiction poétique, mettez les voiles !

Et si vous vous laissiez guider par le travail des artistes ? Quelle merveilleuse façon de jeter l’ancre le long de la route ! Admirez les œuvres d’artistes contemporains au Centre d’art de Kamouraska et aux Jardins de Métis.

Plongez au cœur de la région gaspésienne avec le programme Histoires de résilience au Musée de la Gaspésie, porté par les témoignages des gens de ce coin de pays, et avec l’expérience immersive Lumière sur les Acadiens au Musée acadien du Québec, à Bonaventure.

Profitez du trajet pour mieux connaître la faune des berges de l’estuaire, comme le Fou de Bassan : sentinelle du Saint-Laurent, en vedette à Exploramer. N’oubliez pas d’y découvrir – et même de goûter – les produits régionaux de la mer !

Centre d'art de Kamouraska
Centre d'art de Kamouraska. CC BY-NC-SA / Photo : Véronique Drouin

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN, CHARLEVOIX, CÔTE-NORD

Le plaisir des rencontres

Au nord du Saint-Laurent, sur une pointe du lac Saint-Jean, rencontrez une nation millénaire ! Les Pekuakamiulnuatsh se dévoilent dans la nouvelle exposition permanente du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Du côté d’Alma, jouez au détective à l’Odyssée des Bâtisseurs. Tentez de mettre au jour les circonstances entourant le décès mystérieux d’Abraham Gallop, le 6 août 1925, à Isle-Maligne au Lac-Saint-Jean. Trouverez-vous le coupable ?

Au Musée de Charlevoix, les gens de la communauté s’expriment et s’affichent : voyez L’exposition qui fait du bien, bâtie à partir de leurs idées, et Nos collectionneurs d’ici, où quatre Charlevoisiens exposent les objets de leur passion.

Au Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac, discutez avec des spécialistes des baleines, qui vous diront tout de ces impressionnantes créatures, à proximité de leurs milieux de vie.

L'Odyssée des Bâtisseurs
L'Odyssée des Bâtisseurs. CC BY-NC-SA / Photo : Philippe Boily

MONTÉRÉGIE, ESTRIE, CENTRE-DU-QUÉBEC   

S’activer en famille !

Pour combler les adultes et les enfants, des musées offrent des activités combinant visites intérieures et extérieures. À Exporail, explorez en famille les impressionnants véhicules ferroviaires, puis partez en balade sur le chemin de fer miniature à l’extérieur. À Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, agrémentez votre promenade dans les sentiers avec les nouveaux balados à votre disposition. À l’intérieur, revivez l’histoire du site à travers ses traces archéologiques ! À la Maison LePailleur, admirez des œuvres d’art inspirées par l’histoire et l’architecture, présentées en plein air à deux pas de l’édifice patrimonial (à visiter sur réservation). Parcourez également les jardins anciens du domaine.

Abracadabra ! L’exposition sur Le grand Henri, magicien légendaire, anime le Musée Beaulne cet été. Déplacez-vous au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour expérimenter et définir par vous-même votre perception du confort avec l’exposition Confortable ? Testez vos transports.  À Drummondville, observez les riches collections d’appareils photo et d’images du Musée national de la photographie Desjardins: et si vous y trouviez l’inspiration ou une nouvelle passion ? En avant ! 

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier. CC BY-NC-SA / Photo : Stéphane Lafrance

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LAURENTIDES, LANAUDIÈRE, MAURICIE

Des vacances entre nature et culture

Les musées vous transportent ailleurs, dans des lieux peu communs, pour vivre des expériences culturelles qui sollicitent la tête, le corps et le cœur.

Imprégnez-vous des couleurs et des odeurs de l’été en flânant dans les espaces verts avoisinant la Maison Rosalie-Cadron et la Chapelle des Cuthbert. Régalez-vous d’art et de patrimoine sur ces sites de nature à vous plaire !

Avide d’inédit ? À la Cité de l’énergie, réservez la visite « L’envers du décor » afin de percer quelques secrets entourant les installations du site et l’histoire du développement de Shawinigan et de sa région.

L’art questionne, touche, captive. Laissez-vous surprendre par les nouvelles expositions de l’Île des moulins, à Terrebonne, du Centre d’exposition de Val d’or, du MA musée d’art, à Rouyn-Noranda, du Centre d’exposition de Mont-Laurier, ou encore du Musée d’art contemporain des Laurentides. Serez-vous au rendez-vous ?

Centre d’exposition de Val-d’Or
Centre d’exposition de Val-d’Or. CC BY-NC-SA

Sur la route des vacances, osez la diversité et cumulez les visites pour faire le plein de moments inoubliables, comme seuls les musées du Québec savent si bien vous offrir.

 

Les musées l'été

 

Dans votre sac d’escapade :

- Votre billet réservé, lorsque possible, par téléphone ou en ligne.
- Votre couvre-visage, pour la protection de tous.

Prenez le temps de vous renseigner auprès des musées avant de vous y rendre. Bonnes visites !

Partagez vos sorties ! #museesQc #museefamille