L’été dans les musées du Québec : passez en mode exploration !

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

ASTROLab /  Photo : Mathieu Charland

Tout au long de l’été, sortez de l’ordinaire et visitez les musées du Québec ! Au programme : de quoi rêver, bouger et découvrir, en équilibre entre la tête et le cœur, à votre rythme. L’offre est abondante et diversifiée. Suivez vos passions ou osez la nouveauté : il y a tant à voir, à expérimenter et à partager !

La tête dans les étoiles, il y a tant à vivre

Même le jour, les astres scintillent à l’ASTROLab, dans les Cantons-de-l’Est, à travers l’exposition Du ciel étoilé à l’Univers infini. Le soir, sur réservation, vous pourrez scruter la voûte céleste en montant à l’observatoire populaire. Mettez aussi le cap sur les étoiles à ASTER dans le Bas-Saint-Laurent. À Montréal, le Planétarium Rio Tinto Alcan est un incontournable !

Au crépuscule, la faune du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval se laisse observer sous un autre jour lors d’une excursion guidée à bord d’un kayak. Pour des étoiles plein les yeux, parcourez le circuit interactif en plein air L’écho des origines du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, en soirée. Et si vous dormiez… avec les loups ? Le Bioparc de la Gaspésie vous invite à ce séjour nocturne immersif et mémorable dans une cabane de trappeur.

Les pieds sur terre, il y a tant à parcourir

Plusieurs musées vous proposent de « marcher la ville » à travers des circuits qui dévoilent des éléments méconnus ou des lieux inusités : les visites patrimoniales du Centre d’histoire Arvida au Saguenay–Lac-Saint-Jean ; la Randonnée urbaine du trio sherbrookois formé par le Mhist-Musée d’histoire, le Musée des beaux-arts et le Musée de la nature et des sciences ; les promenades historiques du Musée McCord de Montréal ; ou encore les trois parcours urbains de Boréalis à Trois-Rivières.

La famille adore les défis en plein air ? Partez à l’aventure avec des rallyes thématiques : l’histoire d’un village à la Maison de nos aïeux ; les particularités des rivières qui entourent l’île de Laval au C.I.EAU ; les secrets du Vieux-Québec avec les géorallyes de l’Îlot des Palais.

Si vous aimez suivre la piste des animaux, la biodiversité locale est à l’honneur à la Maison Léon-Provancher à Québec et les monarques à l’Île des moulins, à Terrebonne. Au Musée national de la photographie, à Drummondville, admirez la faune captée par l’œil attentif de photographes. À la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, cinq artistes s’inspirent de l’animal et de sa relation à l’être humain dans l’exposition Anima.

Envie de creuser l’histoire ? À Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie situé à Beauharnois, la voix des archéologues se joint à celle des Premières Nations pour raconter le passé millénaire du site. En août, rencontrez l’archéologue en résidence pour lui poser toutes vos questions ! À La Prairie, le Musée d’archéologie de Roussillon et son Carrefour Archéo vous font voyager à travers 5000 ans d’histoire de la région. Les samedis du mois d’août, intéressez-vous aux fouilles subaquatiques : que se cache-t-il au fond de nos cours d’eau ?

MUMAQ
MUMAQ, Le Musée des métiers d’art du Québec / Photo : Caroline Hayeur

Le cœur en mode découverte, il y a tant à explorer

Les musées du Québec mettent en valeur des quartiers, des territoires ainsi que l’histoire et les savoir-faire des humains qui les habitent. De belles rencontres en perspective !

Au Château Dufresne, à Montréal, démêlez la fiction et la réalité autour de Marie Victoire Dussault, personnage historique du roman La Cordonnière et, dans la vie, femme associée au milieu de l’industrie de la chaussure au tournant du siècle dernier.

Les Abénakis sont présents dans les Cantons-de-l’Est depuis des milliers d’années. La Maison Merry, à Magog, évoque les traditions et le mode de vie de cette Première Nation dans une exposition conçue en collaboration avec le Musée des Abénakis, à visiter aussi, au cœur de la communauté d’Odanak !

En Outaouais, le Musée de l’Auberge Symmes rend hommage à des hommes de courage, robustes travailleurs de l’industrie forestière de la région : les bûcherons, les draveurs et les cageux d’autrefois.

Le savoir-faire des artisans et des artisanes vous captive ? Rendez-vous au MUMAQ, le Musée des métiers d’art du Québec à Ville Saint-Laurent pour une exposition renouvelée qui illustre l’histoire de ces pratiques artistiques au Québec, entre traditions et innovations !

Partagez vos découvertes au fil de l’été :  #MuséesQc #muséefamille

TANT À DÉCOUVRIR