La relâche au musée : le plaisir de jouer ensemble

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

© Musée Stewart / Photo : Elias Touil

Au cœur de l’hiver qui s’étire, la relâche rassemble les familles pour profiter d’un bon moment hors du temps ou tout simplement s’amuser ensemble, sans pression. Les musées du Québec ont concocté des activités parfaites pour lâcher son fou ou pour explorer de nouveaux univers. À vous de jouer !

Quoi faire au musée à la relâche ? Voici quelques suggestions, selon votre mode de découverte préféré.

Activités en mode tout inclus

Plusieurs musées offrent un programme spécial pour l’occasion, animateur et matériel inclus : pourquoi ne pas en tirer profit ? Dans ces ateliers participatifs et ces visites animées, enfants et adultes s’initient à des techniques, à des sciences ou à des savoir-faire. Ou encore, ils se laissent captiver par des œuvres ou des artistes pour ensuite créer à leur tour. Les thèmes abordés par les musées sont tellement variés : fabrication du papier ou du pain, microbiologie, archéologie, collage ou modelage, découverte d’animaux exotiques, et tant d’autres ! Laissez-vous inspirer par vos passions ou misez sur ce que vous connaissez le moins.

Nul besoin de produire quelque chose à tout prix ou de bien faire au musée. C’est plutôt l’occasion de vivre ensemble un moment d’échange et d’exploration. Peut-être même de dévoiler des talents insoupçonnés chez les petits — ou chez les grands !

Musée d’archéologie de Roussillon. CC BY-NC-SA / Photo : Amélie Picquette

Activités en toute liberté

Vous préférez prendre les commandes ? Des parcours autonomes existent sous diverses formes : livrets, mini-jeux, rallyes, jeux sur tablette. Faites-en l’essai ! Ou arpentez les expositions à votre rythme, en menant l’action. Devenez des explorateurs ou des détectives d’un jour et lancez des défis d’observation : qui repérera dans les salles l’objet le plus ancien ou le plus intrigant ? Surveillez l’horaire de spectacles ou de démonstrations qui pourraient compléter votre expérience. Au musée, il y a de quoi apprendre autrement, pour le simple plaisir.

En cours de visite, échangez vos impressions : décrivez dans vos mots la scène, l’objet, l’œuvre. Voyez-vous tous l’exposition d’un même œil ?

Centre d'Exposition de Mont-Laurier. CC BY-NC-SA / Photo : Nicolas Aubry

Une combinaison gagnante en famille

Selon l’âge et les intérêts des enfants, combinez les types de visite pour plaire à tous : participez à un atelier de création et ajoutez un parcours libre dans les salles ; explorez une exposition puis allez jouer dehors – parfois même sur le terrain du musée.

Une chose est sûre, à la relâche, les musées du Québec offrent des environnements inspirants pour s’amuser ensemble, beau temps, mauvais temps !

Découvrez la programmation de la relâche 2020 :

Les activités de la relâche 2020 au musée