Société des musées du Québec

La tête dans les étoiles : les musées d’astronomie et d’exploration spatiale

Claude Benoît, muséologue

847x483
CC BY-NC-SA : Cosmodôme 

En août, profitez des nuits plus fraîches et du ciel limpide pour voir des collections d’étoiles! Des musées du Québec vous prêtent leurs lunettes et télescopes pour observer astres et constellations. Voyagez dans l’espace et explorez l’Univers grâce à leurs spectacles et expositions. Bienvenue dans une autre dimension !

Une étoile de la collection d’ASTER en cadeau !

Le ciel étoilé vous fascine ? Rendez-vous à Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! pour visiter ASTER, le musée d’interprétation des sciences et de l’histoire de l’astronomie du Bas-Saint-Laurent.

ASTER - Organisme d'interprétation scientifique
©ASTER

 

Cap sur les étoiles

Sous le soleil ou la pluie, l’exposition Cap sur les étoiles vous propose un voyage dans le temps et l’espace. Du verger de Newton au pont de la frégate La Boudeuse, découvrez le ciel des grands navigateurs des années 1700. Le système solaire, le quatrième état de la matière ou l’influence des étoiles sur l’environnement n’auront plus de secrets pour vous.

Un clin d’œil au firmament

Sous le dôme, au coucher du soleil, pointez la lunette sur l’astre de feu pour observer en toute sécurité, des explosions, des taches solaires et des filaments de gaz chaud en temps réel. Le soir venu, braquez le télescope sur les anneaux de Saturne, les nébuleuses, les galaxies et, bien sûr, la Lune.

Un astre en prime

N’oubliez pas de consulter le registre stellaire de l’observatoire et de choisir une étoile à offrir à un être cher. Un certificat d’authenticité accompagne ce présent céleste !

Une pluie d’étoiles à l’ASTROLab

Savez-vous que la première réserve mondiale de ciel étoilé se trouve ici, au Québec ? Au parc national du Mont-Mégantic ! L’ASTROLab, un centre d’interprétation en astronomie, en est le gardien.

Belles de jour

Tous les après-midis de l’été, l’ASTROLab anime des visites de l’Observatoire scientifique du Mont-Mégantic, le plus puissant au Canada. En soirée, les chercheurs l’occupent pour leurs travaux reconnus à travers le monde. Profitez alors de son petit frère, l’observatoire populaire, pour scruter la voûte céleste au télescope, ou contemplez le firmament, bien installés dans les confortables gradins extérieurs.

ASTROLab - perséides
CC BY-NC-SA : ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, photo : Rémi Boucher

Si le ciel se couvre, optez pour la présentation multimédia, Mouvements célestes. Elle démystifie les rythmes du ciel et la façon de se localiser grâce aux astres. L’Univers infrarouge, pour sa part, explique la technique d’étude en infrarouge devenue la spécialité des chercheurs de l’Observatoire scientifique depuis sa création il y a 40 ans.

Des nuits mouvementées

Du 10 au 14 août 2018, ne manquez pas les fabuleuses Perséides ! Au programme : un spectacle multimédia, une randonnée nocturne, une discussion avec des astronomes dans le Cosmolab et une visite des observatoires.

Et surtout, n’oubliez pas de faire un vœu dès qu’une étoile traverse le ciel !

Rencontres du troisième type au Planétarium Rio Tinto Alcan

Pour vous en mettre plein la vue et les sens, faites un saut au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal ! Une expérience inoubliable vous y attend.

À l’affiche : retour vers le futur à la rencontre d’objets célestes !

Pour célébrer son 5e anniversaire, le Planétarium présente les « coups de cœur » des visiteurs : Continuum, un poème cosmique, sur le lien qui unit l’Humain à l’Univers, et Aurōrae, un voyage depuis l’espace jusqu’au cœur de la Terre, de Montréal à Yellowknife, pour comprendre le phénomène des électrisantes aurores boréales.

Le spectacle Collisions cosmiques, conçu pour les 7 ans et plus, montre comment la force de gravité permet la formation des planètes, des étoiles et des galaxies. D’autre part, le film EXO traite des recherches entreprises sur les origines de notre monde et sur la présence de vies sur d’autres planètes.

Explorez le système solaire pour suivre les traces de la vie dans l’univers

Planétarium
CC BY-NC-SA : Espace pour la vie, photo : Daniel Choinière

EXO, c’est aussi une exposition permanente qui propose une quête passionnante au cœur des mystères de la vie et de l’Univers. Transformez-vous en extraterrestres ou conduisez un robot sur Mars ! L’astrobiologie, les organismes extrêmophiles et la plus riche collection de météorites au Québec vous révélent les conditions d’apparition de la vie sur Terre ainsi que l’existence possible de voisins planétaires.

Visitez les confins du système solaire avec des scientifiques passionnés d’astronomie. Découvrez les caractéristiques des planètes, la taille phénoménale des objets célestes et les distances... astronomiques qui les séparent ! Et pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner un plat original et concocter une recette de... comète ? Les Capsules Astro, une expérience à ne pas manquer !

Embarquement immédiat au Cosmodôme !

Bienvenue au Cosmodôme de Laval, la seule institution muséale entièrement consacrée à l’exploration spatiale au Canada !

Une mission périlleuse qui exige de la préparation

Il faut connaître d’où l’on vient pour savoir où l’on va ! Grâce à des artéfacts impressionnants — satellites, répliques de fusées, scaphandres, lance-flamme et moteurs — voyez comment les héros de l’exploration spatiale ont réussi à se rendre sur la Lune et à voyager dans l’espace. Une excellente occasion de mettre à jour vos connaissances en astronautique et en astronomie, elles seront précieuses pour votre mission.

Comme les astronautes, entraînez-vous pour affronter les conditions extrêmes du voyage spatial. Profitez des simulateurs pour vous adapter à l’absence de gravité et à la marche lunaire.

Pour vous familiariser avec votre appareil, montez à bord d’une réplique de la navette Endeavour où vous apprendrez à manger, dormir et réaliser des expériences scientifiques complexes dans un environnement exceptionnel.

Cosmodôme - activité
©Cosmodôme 

Prêts pour le décollage ?

Quoi de mieux, pour une expédition réussie, que de réaliser des missions virtuelles « comme si vous y étiez » ! Rendez-vous au quai d’embarquement puis partez marcher sur la Lune ou affronter les conditions extrêmes d’une odyssée vers la planète Mars. Le pire peut arriver, ne laissez rien au hasard ! Dans la cabine d’immersion et d’effets spéciaux, relevez le défi de survivre à une pluie de météorites et braver les glaces d’une planète gelée.

Attention, le compte à rebours commence !