Société des musées du Québec

Passez à l’action pour la Journée internationale des musées !

SMQ

847x483
Photo prise par Jaelle | #CadrerSonQuotidien - Musée McCord

Dès les tous débuts du confinement, les musées ont fait appel à la créativité et à la mémoire des Québecois.e.s. Comment ? À travers différentes activités participatives à réaliser seul.e, en famille ou entre amis. 

Répondez à l’invitation ! Que ce soit pour documenter les réalités de votre quotidien en temps de crise, laisser un témoignage, briser l’isolement ou, tout simplement, vous divertir, célébrez la Journée internationale des musées 2020 en passant à votre tour à l’action ! #JIM2020

Challenger sa créativité

Les Ruches d’art virtuelles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Chaque premier dimanche du mois, offrez-vous un moment de création, d’échanges et de bien-être. Animés par l’art-thérapeute Emmanuelle Meunier, ces ateliers en ligne ont déjà donné naissance à plus d’une soixantaine d’œuvres depuis le début du confinement. Prochain rendez-vous : le dimanche 7 juin !

#Propagelamour … pas le virus ! du Musée de Charlevoix

En collaboration avec la Commission scolaire de Charlevoix, près de 80 cœurs ont été bricolés par des enfants et envoyés virtuellement aux aînés de leur entourage pour contrer l’isolement. Une belle façon de faire preuve de solidarité intergénérationnelle par l’art!

Musée de Charlevoix
Coeurs réalisés par Nohan, Céléane et Florane | #Propagelamour - Musée de Charlevoix

 

Musée en quarantaine du Musée d’art de Joliette

Chaque semaine, réagissez artistiquement à des sujets tels que l’abstraction, l’art et la politique, la force de la nature ou encore, la distanciation. Collage, dessin, sculpture, photographie, vidéo … tout est permis et déjà plus de 350 œuvres ont été créées !

Recréer le MNBAQ à la maison, le défi du Musée national des beaux-arts du Québec

Faites preuve d’audace et d’imagination en reproduisant chez vous une œuvre issue des collections nationales. Avec déjà de nombreux partages, c’est tout un musée qui prend vie sur les médias sociaux!

Témoigner pour la postérité

#CadrerLeQuotidien du Musée McCord

Documentez en photo la réalité de votre confinement ! Ce projet collaboratif qui démultiplie les regards sur la crise a déjà donné lieu à plus de 1 850 photos. En parallèle, l’institution a mandaté le photographe Michel Huneault pour capter ce moment d’histoire aux quatre coins de Montréal.

Initier les ados au témoignage, des ateliers du Musée de la mémoire vivante

Comment se documente l’histoire contemporaine ? Le Musée de la mémoire vivante a imaginé une activité en ligne pour familiariser les adolescent.e.s à la question de la mémoire collective, sa collecte et sa conservation. Mise en pratique : enregistrer des témoignages de membres de sa famille. Les prochains ateliers auront lieu les 27 et 28 mai.

Musée de la mémoire vivante
© Musée de la mémoire vivante

 

Appel à témoignages du MHIST

Journal de confinement, lettre, pensée, poème, vidéo, photographie, dessin … Déjà près d’une centaine de documents ont été collectés auprès des Sherbrookois.e.s. Autant de traces que le musée entend conserver pour les générations futures. Il est encore temps d’ajouter votre voix!

MHIST
Dessin de Claire Trépanier | MHIST

 

uneheureaumusee.ca du Musée de la civilisation

Comment vivez-vous votre confinement? Post-pandémie: comment ira la planète? Que pensez-vous du déconfinement? … Chaque semaine, le musée vous questionne et vous propose d’apporter votre pierre au récit collectif. Plusieurs centaines de témoignages ont ainsi été laissés sur le site. Pourquoi pas le vôtre ?

Musée de la civilisation
© Musée de la civilisation

 

Passer la journée au musée, virtuellement !

Vous en voulez encore? Jetez un œil aux expériences offertes en ligne par de nombreux musées au Québec. Il y en a pour tous les goûts !
#museealamaison #museesQc

Visites et expériences virtuelles