Semaine de relâche : ces musées qui se visitent en famille à petit prix

SMQ

CC BY-NC-SA / Photo : Musée Redpath, Université McGill

À la recherche d’idées de sorties familiales qui ne coûtent presque rien? En plus d’offrir l’entrée gratuite aux enfants, plusieurs musées proposent une foule d’activités peu chères pour différents groupes d’âge. D’autres encore sont gratuits pour tous! Voici une liste non-exhaustive des visites aux meilleurs prix.

Ma première visite : aller au musée avec bébé

Emmener bébé au musée, c’est l’éveiller dès le plus jeune âge à un monde fabuleux de découvertes visuelles et sensorielles. Plusieurs institutions proposent des activités spécialement conçues pour les tout-petits. Et ce, gratuitement ou à prix doux. Parmi celles-ci :

• Boréalis (Trois-Rivières) : visite guidée ludique adaptée aux enfants de 3 à 5 ans du 29 au 8 mars à 10 h (5 $ par enfant et par adulte accompagnateur)
  • Le Musée des beaux-arts de Montréal : l’Atelier à quatre mains, imaginé pour les 2 à 5 ans et leurs parents, est offert gratuitement les fins de semaine

Galerie du Rift
CC BY-NC-SA : Galerie du Rift / Photo : Le Rift

Des musées gratuits pour les enfants (et parfois pour les adultes!)

Les plus grands ne sont pas en reste. De nombreuses institutions partout au Québec ouvrent leurs portes gratuitement ou à peu de frais aux enfants, et parfois même aux parents ou aux grands-parents accompagnants. De quoi organiser des sorties pas chères pour la relâche ou les fins de semaine!

Activités spéciales pour la relâche

Gratuit pour toute la famille
  • Centre d’exposition Raymond-Lasnier (Trois-Rivières) : atelier de construction avec des blocs à la manière de l’artiste Josette Villeneuve
  • Centrale de Beauharnois : visite de l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde
  • C.I.EAU (Laval) : visite de la station de traitement des eaux usées La Pinière (accessible aux enfants de 12 ans et plus)
  • Galerie du Rift (Ville-Marie) : fabrication d'une peluche en bas, d'un mandala coloré avec la technique du grattage, ou encore décoration de poche de Jeans
  • L'Électrium (Sainte-Julie) : ateliers scientifiques
  • Maison Alphonse-Desjardins (Lévis) : jeu d’enquête
  • Maison de la culture de Longueuil : ateliers d’art plastique parents-enfants autour de l’exposition Contenir le monument(al)
  • Pointe-à-Callière (Montréal) : ateliers, percussions et alpagas autour de l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! (activités extérieures uniquement)

Pensez à jeter un œil à la programmation des centres d’exposition et des maisons de la culture du Québec (Centre d'exposition de Val-d'Or, Centre national d'exposition de SaguenayMaison de la culture Janine-SuttoMaison des arts de Laval – Salle Alfred-Pellan …). L’accès y est entièrement gratuit.

Par ailleurs, n’oubliez pas que de nombreux musées au Québec sont gratuits les premiers dimanches du mois. Parfait un beau moment en famille, le dimanche 1er mars !

Découvrez toutes les activités de la relâche 2020 :

Les activités de la relâche 2020 au musée

Entrée libre pour les enfants

17 ans ou moins

Astrolab
Biosphère de Montréal
Centre Canadien d’Architecture (CCA)
Musée d’art de Joliette
Musée de la mémoire vivante
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée des Plaines d’Abraham
Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Musée Redpath

12 ans ou moins

Maison de nos aïeux
Musée d’art contemporain de Montréal
Musée de la civilisation
Musée de la société des Deux-Rives (MUSO)
Musée des Hospitalières
Musée du Bas Saint-Laurent
Musée McCord
Musée régional de la Côte-Nord
Musée Stewart

Les musées du Québec proposent souvent des forfaits « famille » très avantageux. Renseignez-vous sur les offres disponibles.

Partagez vos escapades familiales au musée : #museeFamille