Société des musées du Québec

Sur les chemins de l’été, empruntez la voie des airs…

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Musée de la Défense aérienne de Bagotville

Symboles de liberté, trains, avions, bateaux et autres véhicules nous embarquent dans l’histoire en marche. Sur les chemins de l’été, il fait bon s’aventurer dans les musées du Québec qui préservent ces mécaniques impressionnantes. Il y a tant à parcourir ! Pas besoin de passeport, juste de la curiosité et le goût de découvrir l’ingéniosité humaine… en toute sécurité.


Musée de la Défense aérienne de Bagotville v2
Musée de la Défense aérienne de Bagotville 

Le Musée de la Défense aérienne de Bagotville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, expose neuf aéronefs qui ont fait l’histoire de l’aviation militaire. Grâce à la réalité augmentée, apprenez-en plus sur ces avions et sur les humains qui les ont manœuvrés. Glissez-vous dans la peau d’un pilote de chasse en profitant d’un simulateur de vol : vous voilà aux commandes d’un CF-18 Hornet ! Situé tout près de la Base aérienne des Forces canadiennes à Bagotville, le Musée offre aussi la possibilité d’assister à des décollages d’avions de chasse en direct. 

 

Société historique du comté de Brome
© Société historique du comté de Brome

Au Musée historique du comté de Brome, dans les Cantons-de-l’Est, un trésor caché attend les amateurs d’aviation militaire : un Fokker D VII, rare véhicule aérien du temps de la Première Guerre mondiale. Il loge dans l’un des six bâtiments historiques de ce Musée qui nous plonge dans le passé de la région.

 

Cosmodôme
Cosmodôme

Au-delà de l’atmosphère terrestre, c’est plutôt l’univers sidéral qui vous passionne ? Devenez un héros ou une héroïne de l’exploration spatiale du haut d’un vaisseau interplanétaire à travers les missions virtuelles interactives offertes au Cosmodôme, à Laval. Le cinéma 4D promet des sensations fortes aux adeptes de l’espace !

 

À lire aussi

Sur les chemins de l'été, naviguez au fil du temps...

Sur les chemins de l'été, suivez le rail, la piste et la route...

 

Partagez vos découvertes sur les chemins de l’été :  #MuséesQc #muséefamille

TANT À DÉCOUVRIR