Société des musées du Québec

Sur les chemins de l’été, suivez le rail, la piste et la route…

NATHALIE LAMPRON, MUSÉOLOGUE ET RÉDACTRICE

847x483
Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Symboles de liberté, trains, avions, bateaux et autres véhicules nous embarquent dans l’histoire en marche. Sur les chemins de l’été, il fait bon s’aventurer dans les musées du Québec qui préservent ces mécaniques impressionnantes. Il y a tant à parcourir ! Pas besoin de passeport, juste de la curiosité et le goût de découvrir l’ingéniosité humaine… en toute sécurité.


Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Exporail, le Musée ferroviaire canadien

En voiture ! Revivez l’épopée ferroviaire

Admirez d’impressionnants mastodontes de fer sur les voies d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, qui célèbre ses 60 ans cette année. Petits et grands s’émerveilleront devant plus de 50 véhicules qui ont marqué l’histoire par leur technologie ou leur fonction en transportant passagers et marchandises : locomotives, wagons, tramways, autorail, voiture de métro. Profitez d’une balade extérieure sur le chemin de fer miniature offerte tous les jours et, la fin de semaine, montez à bord d’un authentique train de passagers. Le grand rendez-vous estival des adeptes de modélisme ferroviaire, l’événement Petits trains, Grandes passions, aura lieu les 21 et 22 août prochains !

 

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier / Photo : © Jean-Michel Naud, photographe

Carburez au génie créatif

Le Musée de l’ingéniosité J. A. Bombardier rend hommage au célèbre inventeur de la motoneige, un homme animé par la passion d’innover. En plus de découvrir les diverses générations de ces puissants véhicules pour surfaces enneigées, vous pourrez prendre les commandes d’un avion grâce à des dispositifs interactifs, ou encore imaginer votre véhicule du futur. L’exposition Confortable ? Testez vos transports fait appel à vos sens : qu’est-ce qu’un véhicule confortable pour vous ? Lors de votre visite, jetez également un coup d’œil à l’exposition célébrant les 50 ans du Musée !

  

Collection Musée Gilles-Villeneuve
© Collection Musée Gilles-Villeneuve

Roulez vers l’histoire

Les bolides de course vous passionnent? Le Musée Gilles-Villeneuve aligne les remarquables véhicules du champion de Berthierville, voitures et motoneiges, en plus de trophées et d’éloquents documents d’archives. Vous saurez tout du légendaire pilote automobile et des autres coureurs exceptionnels de la famille Villeneuve !

  

À lire aussi

Sur les chemins de l'été, naviguez au fil du temps...

Sur les chemins de l'été, empruntez la voie des airs...

 

Partagez vos découvertes sur les chemins de l’été :  #MuséesQc #muséefamille

TANT À DÉCOUVRIR