Société des musées du Québec

Maison Smith

Présentation

Que serait Montréal sans le mont Royal? En toute saison, passez à la maison Smith afin de mieux connaître cet extraordinaire patrimoine collectif. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, aider Les amis de la montagne à veiller à sa conservation!

Les expériences musée

  • Bienvenue à la maison Smith! Cette magnifique demeure, acquise par la Ville en 1872 à l’occasion de la création du parc du Mont-Royal, réserve un bel accueil à ses visiteurs. En plus d’un sympathique café et d’une boutique bien garnie, vous y trouverez une exposition qui met en parallèle la vision de Frederick Law Olmsted, concepteur du parc, et le regard des usagers. Des clichés du célèbre photographe William Notman aux coups de cœur publiés sur Instagram, la riche collection d’images des Amis s’y dévoile. Descendez aussi au sous-sol pour admirer les dessous de la montagne et en apprendre davantage sur l’histoire géologique de Montréal.
  • « On va à la montagne, aujourd’hui? » Ouiiiii! Pour jouer, glisser, patiner, skier, marcher, pédaler, courir… Profitez de la chance inouïe d’avoir une nature généreuse à portée d’autobus – ou, pour les mollets en acier, de vélo.
  • Chaussez vos bottes de marche ou vos raquettes pour l’une des nombreuses randonnées guidéesoffertes. Parfait pour se (re)mettre en forme et découvrir plein de secrets sur l’histoire, la faune, la flore et la géologie du mont Royal.
  • Prenez part à un projet de conservation organisé par Les amis, comme la plantation d’arbres, ou, l’hiver, le programme nord-américain FeederWatch de suivi des populations d’oiseaux. Et chaque premier dimanche de mai, participez à la Corvée du Mont-Royal.