Société des musées du Québec

Centre d’exploration du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

En famille

Présentation

Explorez la rivière des Mille-Îles! Cette oasis de verdure, dont une partie est reconnue refuge faunique, est le plus grand parc naturel dans la région métropolitaine. On peut parcourir les sentiers pédestres, pique-niquer, louer des embarcations, et même faire une croisière dans les îles. Par ailleurs, l’exposition Incroyable, mais vrai! vous plonge au cœur des racines de la rivière des Mille-Îles. Histoire, culture et écologie sont au rendez-vous!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Saviez-vous que la rivière des Mille-Îles comporte plus d’espèces animales et végétales que le Parc du Mont-Tremblant? Que le curé Antoine Labelle, roi du nord, est natif de Sainte-Rose? Que des musiciens célèbres sont venus jouer sur les berges de la rivière? Venez le découvrir et en apprendre bien plus au sein de l'exposition Incroyable, mais vrai!
  • L’exposition Incroyable, mais vrai! est située dans le Centre d’exploration du Parc de la Rivière des Mille-Îles et rappelle les anciens cabinets de curiosité, permettant ainsi une exploration de la richesse culturelle, historique et environnementale de ce milieu singulier. Construit en 2018, le nouveau pavillon offre un décor à la fois moderne et pittoresque, représentatif du quartier du Vieux Sainte-Rose dans lequel il se trouve.
  • Savez-vous observer autour de vous? Connaissez-vous les principes de la pêche? Saurez-vous replacer les animaux dans leur habitat naturel? Prenez part à une mission d’exploration lors d’une visite animée de la rivière. Conçue pour les groupes de niveau primaire, cette visite vise une approche par le jeu de l’exposition et de son contenu.