Société des musées du Québec

Cote d’accessibilité : accessible

En famille

Présentation

Venez vivre l'histoire de Kénogami, autrefois la Reine du papier, un voyage qui vous permettra de découvrir les fondements et l'évolution d'une ville de compagnie créée de toutes pièces par sir William Price. Le Centre d’histoire Sir-William-Price met en valeur les patrimoines historique, architectural, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière (Ville de Saguenay).

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Œuvres sur papier: Portraits de travailleurs de la compagnie Price Brothers (1930-1960). Vivez une expérience empreinte de sensibilité qui redonne du lustre à la valeur humaine dans l’entreprise. À travers une centaine de portraits au pastel exécutés par deux artistes, Kathleen Shackleton et Francesco Iacurto, de 1930 à 1960, l’ exposition relate l’aventure de milliers d’employés qui furent les artisans de l’empire des pâtes et papiers.
  • Du culte à l’histoire. Explorez le parc Ball et la chapelle St. James the Apostle, un joyau du patrimoine bâti, et découvrez  l’identité et la vie d’une communauté bien vivante.
  • Artéfact industriel d’une autre époque, la meule de défibreur exposée au centre-ville rappelle l’époque où la papeterie de Kénogami produisait la pulpe de bois utilisée dans la fabrication du papier.