Société des musées du Québec

Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

Ouverture saisonnière

En famille

Présentation

Vers 1450, quelque 500 Iroquoiens du Saint-Laurent s'installent le long de la rivière La Guerre, dans l’actuelle municipalité de Saint-Anicet. Cinq siècles plus tard, le cultivateur François Droulers découvre une petite hache dans un champ… Depuis, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges et artefacts (500 000 environ!) du plus important village iroquoien jamais découvert au Québec.

À seulement 75 km de Montréal, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha met en valeur ces traces remarquables et invite à entrer dans la fidèle reconstitution de maisons-longues. Une visite aussi passionnante qu'incontournable.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Tentsitewaiena, l'écotourisme à son meilleur
  • En mohawk, Tentsitewaiena signifie « Travaillons ensemble de nouveau! » Le Centre Droulers-Tsiionhiakwatha, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et le Camp culturel Mohawk de l'île Thompson ont mis en commun ressources et expertises pour vous offrir une aventure empreinte de fantastique, au cœur de l'histoire et des traditions de la nation mohawk. Dans un esprit de coopération entre Autochtones et non-Autochtones et dans le souci du respect de l'environnement, faites la découverte d'habitats exceptionnels.
  • En compagnie de guides chevronnés, découvrez le village palissadé, ses maisons-longues et son jardin traditionnel. L'exposition Kionhekwa, instructive et amusante, vous permettra d’apprivoiser le mode de vie et les traditions des Iroquoiens du 15e siècle.
  • En juillet et en août, tous les samedis et dimanches, des activités pour toute la famille sont offertes. Assistez à une démonstration de taille de la pierre, participez à un atelier de fabrication de poupées en feuilles de maïs ou goûtez à des mets traditionnels.
  • Vous rêvez de vous immerger dans le monde iroquoien, en famille ou entre amis? Réservez une nuitée dans une maison-longue! En compagnie d'animateurs professionnels, vous prendrez part à deux ateliers, vous visiterez le centre d'interprétation et vous dégusterez un souper et un déjeuner amérindien, sans oublier l'animation et… une nuit inoubliable.