Société des musées du Québec

Centre de découverte du Parc national des Pingualuit

En famille

Tungnasugitsi Kangiqsujuammut! – Bienvenue à Kangiqsujuaq!

Le parc national des Pingualuit est situé au milieu du plateau de l'Ungava et protège un cratère d’origine météoritique aux eaux bleutées et exceptionnellement limpides.

Les expériences musée

• L’exposition permanente vous donne la chance de comprendre les particularités de ce territoire qu’on appelle maintenant le Parc national des Pingualuit. Vous pourrez voir le qajaq de Maasiu Ningiuruvik, vraisemblablement le dernier qajaq utilisé à des fins de subsistance au Nunavik, apprécier une magnifique sculpture de Mitiarjuk Nappaaluk, apprendre sur la communauté de Kangiqsujuaq, et voir des « impactites », ces roches qui ont été projetées suite à l’impact de la météorite qui a formé le cratère il y a plus de 1,3 million d’années.
  • Le cratère Pingualuk offre un panorama unique dans une toundra quasi lunaire. Dépourvues d’arbres, les vastes étendues du parc se prêtent bien à l’observation de la nature et de la faune.
  • On appelle cet endroit « pingualuit », une appellation qui réfère avec humour à un bouton d’acné et qui décrit le contour surélevé du cratère.