Société des musées du Québec

Centre de découverte du Parc national Tursujuq à Umiujaq

En famille

Tungnasugitsi Umiujarmut! – Bienvenue à Umiujaq!

Venez apprendre l’histoire du territoire maintenant appelé Parc national Tursujuq et à la rencontre de ses habitants et de ceux qui étaient là bien avant.

Les expériences musée

• L’exposition Terre de transitions vous expliquera comment les Inuit et Cris utilisent ce territoire à des fins de subsistance, d’éducation et pour leurs pratiques culturelles. Venez essayer le qamutik (traîneau) le plus technologique au Québec avec sa télé encastrée, consulter le contenu éducatif sur des Ipads confortablement assis sur des poufs galets. Durée moyenne d’une visite : 45 minutes
  • Avec une superficie de 26 107 km2, le Parc national Tursujuq est le plus vaste du Québec. Il est situé près de la côte est de la baie d’Hudson, non loin de la communauté inuite d’Umiujaq.  Véritable carrefour des cultures, on y trouve des vestiges d’occupation humaine datant de plus de 3 000 ans et d’anciens postes de traite autrefois utilisés par les Inuits et les Cris.
  • Ce territoire immense est bordé par les cuestas hudsoniennes, dominé par le lac Tasiujaq et le lac Wiyâshâkimî, le deuxième plus grand lac naturel du Québec. Les eaux saumâtres soumises aux marées du Lac Tasiujaq constituent un havre pour les phoques et les bélugas. Au nord du double cratère météoritique du Lac Wiyâshâkimî et à l'est de la rivière Nastapoka on retrouve la sous-espèce des lacs des Loups-Marins.