Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Entrez dans l'histoire de Montréal par la grande porte… et visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Sélectionné comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie, le Château Ramezay vous propose de revivre plus de 500 ans d'histoire, de la préhistoire amérindienne au 20e siècle.

• Déambulez en plein 18e siècle dans la splendide salle de Nantes, toute vêtue de boiseries d’acajou, ou sous les voûtes accueillantes de la cuisine du Gouverneur. Poteries amérindiennes, portraits de notables, mobilier, médailles, objets quotidiens… vous raconteront les événements et les personnages qui ont marqué l’histoire de Montréal.
  • Pourquoi le Château a-t-il été construit? A-t-il été modifié? Qui l’a habité? Ses propriétaires, architectes et employés vous répondront au fil d'un parcours multimédia, lui-même proposé en six langues!
  • À l’accueil ou lors d'une visite guidée, au jardin ou dans les expositions, guides et animateurs costumés vous feront découvrir Montréal au temps de la Nouvelle-France.
  • Prêtez-vous au jeu : costumez-vous dans la zone éducative et tentez de retrouver le chat de la maison à travers le Château de Claude de Ramezay.
  • L'agriculture urbaine ne date pas d'hier. Oasis au cœur du Vieux-Montréal, le Jardin du Gouverneur rappelle qu'au 18e siècle, chaque maison avait son potager. Venez boire à la fontaine et admirer l’aménagement à la française du jardin de Monsieur et Madame de Ramezay!