Société des musées du Québec

Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Entrez dans l'histoire de Montréal… par la grande porte ! Visitez le premier édifice classé monument historique au Québec! Sélectionné comme l’un des 1001 sites historiques qu’il faut avoir vus dans sa vie, le Château Ramezay vous invite à revivre, grâce à ses riches collections, plus de 500 ans d'histoire – de la préhistoire des Autochtones au 20e siècle – avec en prime son beau Jardin du Gouverneur. Un incontournable en plein cœur du Vieux-Montréal!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Soyez les bienvenus dans la résidence du gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay! Construite en 1705, elle était, selon son propriétaire, « la plus belle qui soit en Canada ». À la suite de la famille de Ramezay, de nombreux personnages y ont séjourné et le Château fut ainsi témoin de grands moments de notre histoire. Écoutez les récits de tous ces individus grâce au parcours multimédias « Si les murs pouvaient parler! », offert en 6 langues.
  • Dans les voûtes de l’immeuble, découvrez les « Grandeurs et misères de la vie de Château ». Immergé dans des intérieurs reconstitués, revivez divers événements qui ont marqué l’histoire de la famille de Ramezay, racontés par leurs domestiques. Pour tout savoir sur la noblesse d’ancien régime et sur la vie en Nouvelle-France.
  • Visitez la somptueuse Salle de Nantes et retrouvez-vous au milieu d’un riche décor du 18e siècle. Avec ses boiseries en acajou, ses portraits, son mobilier, le contenu de ses vitrines et ses immenses lustres, cette salle vous offre une ambiance unique.
  • Animateurs et guides costumés sont là pour vous accueillir et vous transporter au temps de la Nouvelle-France. Vous pouvez également parcourir le Jardin du Gouverneur – accès gratuit – exemple unique de jardin urbain de la noblesse au 18e siècle, avec son potager, ses arbres fruitiers, ses plantes médicinales et d’agrément. Des panneaux sonores en 6 langues sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre découverte de cet espace d’un autre temps.