Société des musées du Québec

Le Monastère des Augustines

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : accessible

Présentation

Une aventure en soi. En 1639, trois Augustines venues de France débarquent à Québec et y fondent le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Ce lieu historique, complètement restauré et réaménagé selon un concept unique, propose un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Le Monastère, un musée, un centre d'archives et un hébergement d'expérience sous un même toit, offre l'occasion privilégiée de s’approprier cette riche histoire dans une intégration architecturale novatrice du passé et du présent. Une immersion apaisante dès les premiers instants.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

  • Entrez dans une histoire inspirante! L’exposition permanente retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec à travers les époques. On y découvre leur œuvre sociale auprès des malades, leur mode de vie communautaire et leur idéal d’équilibre entre action et contemplation. Au fil des salles, les objets choisis parmi la collection de 50 000 artéfacts issus des 12 monastères-hôpitaux des Augustines illustrent avec cohérence les thématiques abordées. Le concept muséographique accentue la force d’évocation de ces objets et vise à susciter la réflexion durant la visite.
  • Le centre d’archives du Monastère des Augustines, accessible sur rendez-vous, offre ses trésors – un kilomètre linéaire de documents et livres anciens – à qui souhaite explorer l'évolution de la société québécoise.
  • À travers le patrimoine des Augustines, l’exposition Re-Cueillir propose une expérience de bien-être sur le thème du ressourcement. Par le biais d’archives et d’artéfacts qui réfèrent aux différentes formes que pouvait prendre le ressourcement chez les Augustines, l’exposition propose aux visiteurs une expérience enveloppante et sensorielle inspirée de la muséothérapie. Profitez de cette occasion de contemplation dans un lieu dédié au bien-être depuis près de quatre siècles.