Société des musées du Québec

Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Ouverture saisonnière

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience auditive.

Présentation

À deux pas de l'effervescente Place Jacques Cartier, découvrez la maison victorienne de sir George-Étienne-Cartier, l'un des principaux artisans de la Confédération canadienne. Imprégnez-vous des us et coutume de la bourgeoisie montréalaise du 19e siècle dans ce décor authentique et découvrez, par le jeu, l’œuvre politique de ce grand personnage de l’histoire canadienne.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Les deux maisons mitoyennes vous transportent entre passé et présent, entre vie bourgeoise et histoire politique canadienne. Dans la maison Ouest, remontez le temps et découvrez la bourgeoisie montréalaise du 19e siècle. L’ambiance feutrée et les objets authentiques vous permettent d’apprécier les valeurs de l’époque.
  • Dans la maison Est, parcourez des expositions stimulantes et renouvelées qui valorisent la réflexion citoyenne et sociale. Confrontez votre vision moderne aux alliances et compromis créées par les acteurs de l’époque dans l’exposition « Jeux de pouvoir ».
  • Partagez votre vision d’un pays de rêve dans l’exposition « Rêver un pays » et devenez un agent de changement.