Société des musées du Québec

Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

En famille

Présentation

Magnifique exemple de l’architecture traditionnelle québécoise, cette maison de ferme, achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668, a été le lieu d’accueil des Filles du Roy. Devenue musée, on y propose une expérience à la fois enrichissante et divertissante grâce à ses trois parcours numériques.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Faites la visite guidée De la cave au grenier, on vous y relate le quotidien des gens qui ont habité cette magnifique maison de ferme, parfaitement préservée par la Congrégation de Notre-Dame depuis 1668. Vous tomberez sous le charme de son histoire et de ses objets présentés comme s’ils avaient été utilisés la veille.
  • Vous pouvez explorer les lieux à votre rythme! Choisissez votre circuit en fonction de vos champs d’intérêt et du temps que vous souhaitez accorder à votre visite. Trois parcours pour découvrir la maison, les jardins et les attraits du site historique. Les contenus audio et vidéo des parcours présentent plus de 300 ans d’histoire du Montréal rural depuis l’époque de la Nouvelle-France. Anecdotes, tranches d’histoire et défis ludiques sont présentés par le personnage de Joachim Crête. Il intervient candidement avec son langage bien à lui pendant votre visite de la maison.
  • Une destination qui plaira à toute la famille! Ne manquez pas l’expérience jardin qui vous convie à une exploration de l’histoire en plein air!