Société des musées du Québec

Morrin Centre – The Literary and Historical Society of Quebec

En famille

Présentation

Au cœur du Vieux-Québec, découvrez un site patrimonial reconnu à l’échelle nationale, doublé d’un centre culturel de langue anglaise de premier rang. Le Morrin Centre a été construit de 1808 à 1813, sur l’emplacement de la Redoute royale du temps de la Nouvelle-France. L’édifice a hébergé la prison commune de Québec, un collège anglophone affilié à l’Université McGill et, enfin, la bibliothèque de la plus ancienne société savante toujours en existence, soit la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ).

Les usages successifs du bâtiment du Morrin Centre en font le seul édifice à Québec à avoir emprisonné, éduqué et diverti le public sur une période de plus de 200 ans.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• En arpentant les cellules sinistres, déchiffrez de mystérieux graffitis gravés à même le sol par d’anciens prisonniers et observez les anneaux utilisés pour les enchaîner. Découvrez une des faces cachées, sombres et méconnues de l’histoire de la ville en explorant l’architecture du bâtiment, la vie de ses détenus et les conditions d’emprisonnement.
  • Laissez-vous envoûter par les histoires qui hantent la charmante bibliothèque victorienne abritant une collection de bijoux littéraires remontant jusqu’au 16e siècle.