Société des musées du Québec

Moulin Légaré et Espace muséal du manoir Globensky

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Le Moulin Légaré, fidèle à la tradition, anime depuis des siècles le coeur du village de Saint-­Eustache. En opération depuis 1762, ce moulin authentique moud la farine avec la seule force de l'eau et fonctionne encore aujourd'hui pour le pur plaisir des visiteurs. Tout au long de l'année, le meunier y produit des farines de blé et de sarrasin selon des méthodes ancestrales.

Le Centre culturel, hébergé dans le manoir Globensky, est un joyau du patrimoine québécois, qui se trouve à quelques pas du Moulin Légaré. Les expositions qui y sont présentées dévoilent, entre autres, l'histoire de la rébellion de Saint-Eustache de 1837, qui opposait les Patriotes, conduits par Jean-Olivier Chénier, aux troupes de l'armée britannique du général Colborne.

Liens vers la programmation