Société des musées du Québec

Musée d'art contemporain des Laurentides

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience visuelle.

Présentation

Situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU) est l’une des plus importantes destinations culturelles des Laurentides.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Saviez-vous que le bâtiment qui abrite le Musée est un ancien palais de justice ? Lors de la construction de l’actuel palais de justice, un groupe d’artistes engagés des Laurentides se forme pour éviter la destruction du Vieux-Palais et en faire un centre d’exposition. Ainsi naquit le Musée d’art contemporain des Laurentides en 1979.
  • Découvrez les pratiques actuelles en art contemporain à travers une programmation d’expositions permanentes et temporaires, qui met notamment de l’avant de nombreux artistes des Laurentides, du Québec et du Canada.
  • Quand la collection prédit l’avenir : si le titre de cette exposition permanente peut paraitre, sur la forme, anachronique, il évoque la prise en charge de l’avenir du MAC LAU en regard de l’histoire de ses transformations, afin que cette dernière devienne l’inspiration de ses décisions futures.
  • Accédez à une partie importante de la collection (12%) grâce à un mobilier de réserve muséale implanté en plein cœur de la salle d’exposition.
  • Apprenez-en davantage sur l’exposition permanente en explorant, selon vos intérêts, l’application numérique du musée.