Société des musées du Québec

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Étroitement lié aux découvertes archéologiques effectuées dans le Vieux-Montréal dès les années 1980. Pointe-à-Callière est fondé en 1992 sur le lieu où naquit Montréal 350 ans plus tôt.. Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Callière couvre plusieurs siècles, de la période amérindienne à nos jours. Plongez dans l’histoire grâce à un parcours souterrain inédit au cœur de vestiges archéologiques!

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• L’exposition Ici a été fondée Montréal rend un vibrant hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve et à Jeanne Mance en relatant leur aventure, des premiers instants à la cérémonie de la première messe. Découvrez également les vestiges du fort de Ville-Marie exposés sous un impressionant plancher de verre.
  • Depuis les gradins surplombant d’impressionnants vestiges archéologiques, l’histoire de Montréal revit sous vos yeux à Pointe-à-Callière! Projeté sur une installation scénique unique au monde, le spectacle multimédia Générations MTL vous émerveillera tant par ses prouesses technologiques que par sa sensibilité artistique. Laissez-vous porter par le récit enchanteur de six Montréalais qui vous raconteront leur Montréal à travers l’histoire de leurs ancêtres.