Société des musées du Québec

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible.

En famille

Présentation

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d'archéologie, relate les 5000 ans d'histoire du site. Leader québécois en archéologie publique, c’est un lieu phare en recherche, en enseignement et en diffusion. Les résultats de plus de 50 ans de fouilles archéologiques révèlent l’histoire de nombreux groupes amérindiens et européens qui s'y sont arrêtés.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• Survolez 5000 ans d'histoire et initiez-vous à la culture matérielle archéologique au cours d’une visite personnalisée! Explorez les expositions situées dans les deux pavillons et profitez des 21 hectares de forêt pour faire une balade le long du fleuve Saint-Laurent, imprégnez-vous de l’histoire de ce lieu de passage!
  • L’exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte porte un regard neuf sur l’histoire du musée, où la voix de la recherche archéologique rencontre celle des traditions autochtones.
  • Portez le chapeau d’un archéologue et participez à de véritables fouilles archéologiques. Le site regorge d’artefacts majeurs qui n’attendent qu’une chose : être déterrés!