Société des musées du Québec

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Classification accessibilité Kéroul

Cote d’accessibilité : partiellement accessible. Services aux personnes ayant une déficience visuelle.

En famille

Présentation

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est le témoin de 200 ans d’histoire maritime de sa région! À 10 kilomètres du centre-ville de Rimouski, il se situe sur une pointe plongeant dans le fleuve St-Laurent. La richesse et le caractère unique de ses trois thématiques que sont l’histoire de l’Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga et la Station de phare en font un lieu où vivre une expérience mémorable! C’est un incontournable au Bas-St-Laurent.

Liens vers la programmation

Les expériences musée

• À quelques kilomètres des lieux du naufrage se trouve la plus grande collection d’artefacts récupérés sur l’épave de l’Empress of Ireland! Avec plus de 200 objets, des photos et témoignages des passagers et de leurs descendants, des vidéos d'époques et des maquettes des navires, l’exposition vous fait vivre à rebours la fascinante destinée de ce paquebot.
  • Avec un audio-guide, faites la visite de l’Onondaga, premier sous-marin ouvert au public au Canada! Découvrez le quotidien de 70 hommes d’équipage qui vivaient confinés dans ce sous-marin de 90 mètres, en parcourant la salle des machines, la salle de contrôle avec ses sonars et la salle des torpilles.