Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Congrès annuel

Congrès annuel

Congrès + Colloque 2019

[Re]placer l’humain au centre des actions muséales 

De nombreux musées s’inspirent des principes d’une muséologie à vocation sociale, notamment en plaçant les publics au cœur de leurs actions et en questionnant les enjeux de société actuels. Mais, de tels principes les amènent-ils à jouer pleinement et activement leur rôle social? Comment mesurer l’impact réel du musée sur des individus et la société? Comment contribuer davantage au développement économique, au bien-être individuel et commun de même qu’à un avenir durable?

L’humanisme du 21e siècle fait valoir les droits humains, la dignité, la liberté, l’égalité, la justice, le respect de la diversité, l’autonomie, la solidarité, l’éthique... À l’image de cet idéal, le musée doit dépasser les nobles intentions et concrétiser ses actions pour et par la communauté. Qui plus est, on s’attend qu’il agisse comme vecteur de changement, passant de la vision à l’action et prenant position, en paroles et en actes. Musée citoyen, inclusif, participatif, voire musée engagé ou même militant, jusqu’où veut-on aller?

L’humain au centre de nos actions se décline dans toutes les sphères de l’écosystème muséal et couvre un très large spectre : gestion et ressources humaines, recherche, collectionnement, mise en exposition, médiation, commissariat, discours… Le colloque de la SMQ 2019 vise à nourrir la réflexion sur un nouvel humanisme dans les musées tout en considérant les défis et enjeux inhérents à leur engagement humain et social.

Les axes thématiques retenus s’interpénètrent et influent les uns sur les autres, traversant ainsi l’ensemble des fonctions muséales.

Implication de la communauté au sein du musée

  • Gestion et ressources humaines (cogestion, processus participatifs et collaboratifs, inclusion…)
  • Collections et recherche (ancrage dans la communauté et le territoire, nouvelles formes de production et de diffusion des connaissances, représentativité, réorientation des axes de et des formes de collectionnement…)
  • Exposition et médiation (participation citoyenne, cocréation, réorientation du discours, commissariat, nouveaux modes de représentation et de communication, nouveaux champs d’activités…)

Engagement du musée dans la communauté

  • Gestion et ressources humaines (partage de ressources et de savoir-faire, partenariat, formation…)
  • Collections et recherche (partage de connaissances, enquêtes collaboratives sur les enjeux, soutien à la création et à l’innovation…)
  • Exposition et éducation muséale (information, apprentissage, conscientisation, débats, prise de position, solidarité, actions concrètes au sein et au service de la communauté

OÙ ET QUAND?

La Société des musées du Québec tiendra son congrès annuel du 1er au 3 octobre 2019, à l’hôtel Rimouski (225, boulevard René-Lepage E, Rimouski, QC, G5L 1P2).

LES CONGRÈS DE LA SMQ

Consultez les thématiques et des comptes rendus des congrès précédents.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/vasb+fzd.dp+pn