CONGRÈS 2022 COLLOQUE - Transition socioécologique

Programmation

DU 27 AU 30 SEPTEMBRE 2022 À L'HÔTEL CHÂTEAU ROBERVAL

Et en ligne sur la plateforme collaborative de l’événement

Commissaires du colloque : Jennifer Carter et Marie-Claude Mongeon

Les crises écologiques, sociales et économiques sont au cœur des préoccupations qui façonnent notre vie d’aujourd’hui et de demain. Pour beaucoup d’entre nous, il importe de trouver des manières plus équitables et durables d’agir face à ces défis et d'innover au sein d’une société qui se transforme rapidement.

L’appel de la transition socioécologique invite à repenser non seulement nos habitudes, mais surtout nos manières d’être et d’habiter la Terre (Ferdinand, 28). Dans ce contexte, nos institutions ont un rôle important à jouer. Elles sont un lien incontournable entre passé et futur, science et culture, société et réalités. Questionner les pratiques muséologiques au regard de l’imbrication entre inégalités sociales, usage des ressources et impact environnemental prend donc tout son sens dans une optique de responsabilité et de responsabilisation sociale et culturelle dans nos musées.

Ce colloque nous permet de repenser la mission et les valeurs de nos institutions à travers les prismes de la durabilité, de l’écologie, de l’équité et de la justice sociale, de questionner nos pratiques au sein des différentes fonctions muséales et de prendre des mesures pour s’engager concrètement dans la transition socioécologique.

7 h 30

Départ de la navette depuis Montréal. Arrivée à Roberval vers 13 h 30 

8 h - 12 h

Visite du Zoo de Saint-Félicien

Places limitées – réservations obligatoires

Mot de bienvenue de Lauraine Gagnon, directrice générale
Observez la faune de la Boréalie et des régions froides du globe dans les sentiers pédestres et à bord d’un train conçu pour observer ces animaux.

13 h - 14 h 30

Inscriptions à l’assemblée générale annuelle

14 h 30

Assemblée générale annuelle SMQ (en présence uniquement)

Salle Duchesne-Tremblay

17 h

Ouverture du Salon ÉcoMuséo

Salle Beemer-Dumais

Dégustation de bières et fromages offerte par le musée de La vieille fromagerie Perron de Saint-Prime et la microbrasserie Beemer de Roberval.

18 h - 21 h 

Visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh

Places limitées – réservations obligatoires (COMPLET)

Venez à la rencontre des Pekuakamiulnuatsh. Traversez les millénaires d'une mémoire vivante et découvrez les richesses d'une culture en pleine évolution.

8 h 30

Ouverture du Colloque

Salle Duchesne-Tremblay

Mot de bienvenue de Stéphane Chagnon, directeur général de la SMQ

9 h

Entretien d’ouverture (Intervenant.e à confirmer)

Salle Duchesne-Tremblay

10 h 

Salon ÉcoMuséo            

Salle Beemer-Dumais

Pause-café en compagnie des exposant.e.s

10 h 30

Stratégies et gouvernance durables

Salle Duchesne-Tremblay

La transition socioécologique amène-t-elle une redéfinition de la mission et des valeurs des institutions muséales ? À quoi ressemble une gouvernance responsable en matière de développement durable ? Les intervenantes de ce panel aborderont la question de la responsabilité des musées dans la transition socioécologique ainsi que les défis, les ressources et les pistes de solution.

  • Martine Couillard, cheffe, relations gouvernementales et institutionnelles, et Caroline Truchon, chargée de projets - Expositions, Musée McCord Stewart
  • Judith Douville, chargée de projet, Musée de la mémoire vivante
  • Julie Jodoin, directrice par intérim, Espace pour la vie

12 h

Dîner au Salon ÉcoMuséo

Salle Beemer-Dumais

Des ressources muséales et des éco-ressources à découvrir!

13 h 30

Enjeux du collectionnement durable

Salle Duchesne-Tremblay

Comment la fonction de la collection est-elle impliquée dans la transition socioécologique ? Quels sont les enjeux que pose le collectionnement durable, particulièrement en contexte d’aliénation ? L’aliénation peut-elle être écoresponsable ? Et, au-delà des connaissances techniques, juridiques, déontologiques, l’aliénation raisonnée peut-elle engendrer de nouvelles pratiques de gestion des collections plus transparentes, précautionneuses et collectives ? Les intervenant.e.s de cet échange aborderont des gestes concrets de collectionnement responsable ainsi que des projets de cogestion nés de cas concrets de l’aliénation de biens de collection dans une optique de pratiques éthiques et rationnelles.

Violette Loget, doctorante en cotutelle à l’Université du Québec à Montréal et à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, anime un échange avec :

  • Luc St-Amand, conservateur, Musée de la civilisation
  • Marie-Blanche Fourcade, cheffe conservation et expositions, Musée de l’Holocauste Montréal

14 h 30

Musées autochtones et engagements communautaires

Salle Duchesne-Tremblay

Une discussion entre deux représentantes de musée intimement liées à des communautés autochtones au Québec. D’une part, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et de l’autre le Musée Huron-Wendat. L’échange portera sur leurs missions respectives, leurs engagements envers leurs communautés et des projets nés d’initiatives de cocréation.

  • Isabelle Genest, directrice générale, Musée amérindien de Mashteuiatsh
  • Audrey Eberlé, conservatrice, Musée Huron-Wendat

15 h

Pause-café au Salon ÉcoMuséo

Salle Beemer-Dumais

15 h 30

Pratiques d’écoconception : outils et ressources

Salle Duchesne-Tremblay

Comment faire vivre la transition socioécologique de façon pratique et durable au sein des musées ? Quelles fonctions sont touchées et quelles pratiques sont transformées ? Cet échange d’expertise portera sur des solutions de pratiques d’écoconception déjà adoptées en conservation et dans le développement des expositions.

  • Josianne Blouin et Karine L'Ecuyer, professeures au Département de Techniques de muséologie, Collège Montmorency et Anne-Catherine Lebeau, directrice générale et cofondatrice, Écoscéno
  • Geneviève Larouche, responsable des expositions, MEM, et Marianne Lavoie, formatrice et accompagnatrice en écoconception, Écoscéno
  • Catherine Thibault, coordonnatrice, logistique patrimoniale, Commission des champs de bataille nationaux

17 h

Témoignages et partages d’expériences

Salle Duchesne-Tremblay

Présentation en rafale de capsules vidéo préenregistrées portant sur des expériences et réflexions de consultant.e.s et collègues muséaux du Québec, du Canada et d’ailleurs, ainsi que des propositions d’outils pour faciliter la transition socioécologique. Ces vidéos seront diffusées en salle à Roberval et certaines seront disponibles sur la plateforme collaborative de l’événement.

17 h 30

Cocktail Télé-Québec au Salon ÉcoMuséo

Salle Beemer-Dumais

8 h 30 – 10 h15

Ressources pour la communauté muséale

Salle Kurtness et Salle Bachand

Ressourcez-vous en présence de collègues et consultant.e.s pour solliciter des conseils, des pistes de solution et des outils pratiques sur les divers aspects de la transition socioécologique au sein des musées : pratiques organisationnelles, empreinte carbone, collectionnement, écoconception des expositions et engagement social.

Personnes-ressources : Stephen Legari (engagement social), Violette Loget (collectionnement), Isabelle St-Germain (stratégie organisationnelle)

Les participant.e.s en ligne pourront rencontrer des intervenant.e.s dans des salles de ressourcement virtuelles.

Personne-ressource en ligne : Marie-Claude Mongeon

9 h 30 – 10 h 15

La culture comme pivot de la transition socioécologique

Salle Duchesne-Tremblay

Lorraine Simard, présidente-directrice générale, Comité 21

Pourquoi parle-t-on des écosystèmes, organisationnel et territorial, pour réussir la transition socioécologique ? Quelle est la place de la culture dans ces écosystèmes ? La transition socioécologique a besoin de la culture et d’une culture qui s’ouvre sur un nouveau paysage. Dans cette communication, Lorraine Simard abordera ces questions en portant son regard sur la transition socioécologique dans des espaces hors murs.

10 h 15

Pause-café

10 h 45

Musées engagés envers la santé et la diversité capacitaire

Salle Duchesne-Tremblay

À quoi ressemblent des musées ouverts aux collaborations avec le milieu communautaire et à la diversité capacitaire ? Avec un double regard sur la médiation et le musée comme lieu de travail, les intervenant.e.s de ce panel aborderont les sujets des collaborations avec les milieux communautaires, de la santé et de la recherche, ainsi que les démarches de la diversité capacitaire dans deux musées d’art à Montréal.

  • Charlotte Jacob-Maguire, conseillère à la diversité capacitaire et à l'accessibilité, Musée d’art contemporain de Montréal
  • Stephen Legari, art-thérapeute, Musée des beaux-arts de Montréal

12 h

Dîner offert par Lussier

Salle Beemer-Dumais

13 h 30

Étude de cas : le projet Umitemieu

Salle Duchesne-Tremblay

À quoi ressemble une institution qui s’engage envers la décolonisation et l’autochtonisation ? Comment évoluent ses pratiques et quels apprentissages cette transformation apporte-t-elle ? Lors de cet échange, les collaborateurs présenteront le projet éducatif Umitemieu, né d’un processus de cocréation, et aborderont les approches culturelles observées aux différentes étapes de son développement et les opportunités offertes par le numérique dans un contexte de pédagogies autochtones.

  • Leïla Afriat, chargée de projets, relation avec les communautés, action éducative, citoyenne et culturelle, Musée McCord Stewart
  • Audrey Eberlé, conservatrice, Musée Huron-Wendat
  • Stéphane Nepton, co-fondateur UHU labos nomades

14 h 30

Étude de cas : un musée vivant pour les communautés afrodescendantes

Salle Duchesne-Tremblay

Cette discussion portera sur la fondation de l’Afromusée, un nouveau musée à Montréal, site rassembleur pour les communautés afrodescendantes. Lieu d’échange de connaissances, de cultures et de dialogue, ce musée se distingue par sa formule qui le rapproche de ses publics et qui élargit l’éventail et la portée des activités muséales.

Jennifer Carter, professeure au département d’histoire de l’art et au programme de muséologie à l’Université du Québec à Montréal, anime un échange avec :

  • Anna-Lou Galassini, muséologue, Afromusée
  • Guy Mushagalusa Chigoho, directeur général et fondateur, Afromusée

15 h

Pause-café

15 h 30

Mobiliser ses publics pour l’action individuelle et communautaire

Salle Duchesne-Tremblay

Comment créer des lieux propices à la sensibilisation, au dialogue et à l'incitation à l’action ? Comment solliciter l’engagement de ses publics envers le développement durable et former des communautés d’action ? Comment inciter ses publics à adopter des gestes quotidiens à la fois responsables et éthiques ? Dans ce panel, les intervenant.e.s discuteront de stratégies développées avec et pour les divers.e.s acteurs et actrices du milieu.

  • Isabelle Saint-Germain, directrice, et Eve-Lyne Cayouette-Ashby, cheffe de division, Programmes publics et éducation, Biosphère, Espace pour la vie
  • Gabriel Bellerose-Blais, chargé de projet, Centre d’interprétation de l’eau (C.I.E.A.U.)
  • Coline Niess, chargée de projets d’exposition, direction de la programmation, Musée de la civilisation

18 h

Cérémonie de remise des prix Excellence de la SMQ précédée de la remise du Prix Roland-Arpin

Salle Beemer-Dumais

Réservations requises - banquet (en présence uniquement)

8 h – 12 h

Visite du Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane et du Village historique de Val-Jalbert

Places limitées – réservations obligatoires (COMPLET)

Partez à la découverte de ce site préhistorique amérindien et du poste de traite puis arpentez les rues du village historique comme au temps des premiers moulins à pâte du Québec.

13 h

Départ de la navette vers Montréal

Hôtel Château Roberval

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
contact/vasb+fzd.dp+pn