Programme

Du 2 au 4 octobre 2018 Au Hilton Québec (1100, boul. René-Lévesque Est)

#SMQ2018

Participez à la conversation!
Suivez la SMQ sur Twitter @museesdecouvrir

À moins d’indication contraire, les activités se déroulent dans la salle Palais.

10 H

Inscription à l’assemblée générale annuelle

10 H 30

Assemblée générale annuelle

12 H 15

Dîner libre

13 H 30

Inauguration

13 H 45

DÉBAT D'OUVERTURE
L’innovation numérique, une voie incontournable pour les musées?

Un peu partout dans le monde, les musées multiplient les projets innovants. Les promesses d’une certaine « révolution numérique » semblent ainsi être tenues. Bon nombre de musées misent alors sur le numérique pour renouveler l’expérience de visite. Toutefois, il demeure, pour certains, une stratégie parmi tant d’autres ou un défi difficile à relever. Jusqu’où le numérique permet-il d’innover? Quelles sont ses forces et ses limites?

Quel est le pouvoir d’attractivité du numérique? Le potentiel de développement des publics est-il pleinement exploité? Les musées doivent-ils aujourd’hui repenser leurs pratiques, leur relation avec les visiteurs, et se doter de véritables stratégies numériques? À quels enjeux les musées sont-ils confrontés?

Quatre professionnels d’horizons variés sont invités à débattre de ces questions entre eux et avec les participants dans la salle.

  • Ana-Laura Baz, coordonnatrice de l'engagement numérique, Musée de la civilisation
  • Catherine Charlebois, muséologue, Centre d’histoire de Montréal
  • Laurent Chicoineau, directeur, Quai des Savoirs, direction de la CSTI Toulouse Métropole
  • Silvia Filippini Fantoni, directrice, Public Programs and Audience Engagement, North Carolina Museum of Art

15 H 30 Grande Place

SÉANCE D’EXPÉRIMENTATIONS

Expérimentez divers projets faisant appel à l’innovation numérique. Saurez-vous reconnaître l’institution qui se cache derrière les titres ci-dessous?

Artebots, Ask Mona, Continuance, Dreams of Dali, Grand Châtelet, La folie de Van Gogh, La Gaspésienne no 20, La Maison longue nationale Ekionkiestha, Les portes virtuelles, Panoramique : 360⁰ de poésie, Pow wow de Wendake, Vol d'oiseau sur le trou de la fée…

17 H 30 Entrée principale de l'hôtel

Départ des navettes vers le Musée de la civilisation

18 H Musée de la civilisation

Visites et cocktail

20 H, 20 H 15, 20 H 30

Départ des navettes vers l'hôtel

À moins d’indication contraire, les activités se déroulent dans la salle Palais.

8 h 15

CAFÉ ET CONFÉRENCE
L’assurance des collections muséales : tout ce que vous vouliez savoir, mais n’osiez pas demander!

  • Olivia Cinqmars, M. A., CIP, experte en beaux-arts et souscriptrice chez AXA ART

Venez prendre un café et profiter de l’expertise de Mme Cinqmars qui discutera des considérations principales pour bien évaluer la couverture assurance de vos collections.

Savez-vous :

  • Ce que votre assurance couvre et, plus important encore, ce qu’elle ne couvre pas ?
  • Quels services à valeur ajoutée demander aux spécialistes en assurance d’œuvres d’art ?
  • Quels sont les sinistres les plus courants dans les musées ?
  • Quels périls guettent vos collections?
  • Quels sont les documents essentiels pour que vos collections soient correctement assurées ?

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Comment votre assurance s’applique-t-elle aux œuvres de votre collection? Et aux œuvres prêtées à votre musée ?
  • En quoi votre assurance de collection affecte-t-elle vos ententes de prêts et vos expositions ?
  • Comment apprendre de ses erreurs?

9 H

TABLE RONDE
Pour une mise en exposition et une médiation réinventées

Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l’expérience de visite? Quelles approches novatrices favorise-t-il pour les expositions et la médiation? Comment s’inscrivent-elles en complémentarité et en harmonie avec d’autres pratiques muséales? Le numérique transforme-t-il le rôle des médiateurs? Quelle est la réception des publics et quelles sont les retombées pour le musée?

En s’appuyant sur leur réflexion et les expériences menées dans leur musée, les participants discuteront du rôle et de l’apport de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, augmentée et mixte, les objets connectés, les technologies 3D, les tables tactiles et les cartels numériques, ainsi que de stratégies d’accessibilité.

  • Agnès Abastado, responsable, Multimédia et contenus numériques, Musée du 11 Conti, Monnaie de Paris
  • Jennifer Beauloye, gestionnaire de production, Fondation Kanal Stichting
  • Anouk Gingras, chargée de projet d’exposition, Musée de la civilisation
  • Laure Pressac, cheffe de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des Monuments nationaux        
  • Anne Élisabeth Thibault, directrice, Expositions et développement des technologies, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

11 H

PARTAGE D’EXPÉRIENCES

  • Abbaye de Villers-la-Ville par Lionel Guillaume, CEO, 44 Screens (réalité augmentée)
  • Géoparc de Percé par Jacques Larue, associé, concepteur et producteur d’expériences multimédias, XYZ (dispositifs multimédias)
  • Musée naval de Québec par Virginie Benjamin, gestionnaire de projets (téléprésence immersive)
  • La Pulperie de Chicoutimi par Rémi Lavoie, directeur général adjoint et Alexandre Boudreault, président, Stratéolab (réalité virtuelle)
  • Musée des maîtres et artisans du Québec par Fanny Luquet, chargée de projet (réalité virtuelle)

12 H 30 Kent et St-Louis

Dîner offert par Lussier Dale Parizeau

14 H

TABLE RONDE
À la conquête des jeunes publics

Le numérique ouvre des perspectives prometteuses pour conquérir les jeunes publics. Comment suscite-t-il l’intérêt des enfants et des adolescents au musée? Quels types d’expérience de visite offre-t-il? Favorise-il l’appropriation des contenus? Quels sont les nouveaux modes d’apprentissage? Les nouveaux espaces pour les jeunes et les familles? Le numérique facilite-t-il les échanges entre les parents et les enfants (coéducation, outils et jeux collaboratifs…)? Influence-t-il la participation des familles?

  • Brigitte Belleville, chargée de projets, développement et réalisation des expositions, Centre des sciences de Montréal et Caroline Julien, présidente, Créo
  • Christophe Chaffardon, directeur, Éducation et médiation scientifique, Cité de l’Espace de Toulouse
  • Camille Jutant, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire ELICO, Université Lumière Lyon 2
  • Benoît Migneault, directeur, Bibliothèque Saint-Sulpice, Bibliothèque et archives nationales du Québec

15 H 30 Grande Place

PAUSE RÉSEAUTAGE

15 H 30 Grande Place

SÉANCE D’EXPÉRIMENTATIONS

Expérimentez divers projets faisant appel à l’innovation numérique. Saurez-vous reconnaître l’institution qui se cache derrière les titres ci-dessous?

Artebots, Ask Mona, Continuance, Dreams of Dali, Grand Châtelet, La folie de Van Gogh, La Gaspésienne no 20, La Maison longue nationale Ekionkiestha, Les portes virtuelles, Panoramique : 360⁰ de poésie, Pow wow de Wendake, Vol d'oiseau sur le trou de la fée…

16 H Courville - Montmorency

MARCHÉ AUX EXPOSITIONS

Venez voir les propositions des institutions et discuter avec leurs représentants…

Culture Trois-Rivières, Musée canadien de l'histoire et Musée canadien de la guerre, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, SODECT - Île-des-Moulins, VOX - Centre de l’image contemporaine

18 H 30 Kent et St-Louis

VIN D’HONNEUR POUR LE 60E ANNIVERSAIRE DE LA SMQ

Offert par La Fabrique culturelle, une production de Télé-Québec

19 H Kent et St-Louis

SOIRÉE SMQ

Remise des Prix SMQ 2018, précédée de la remise du Prix Roland-Arpin

Souper et soirée dansante

À moins d’indication contraire, les activités se déroulent dans la salle Palais.

8 H Grande Place

PETIT-DÉJEUNER AU SALON DES EXPOSANTS

9 H

TABLE RONDE
De la collaboration à la coréalisation

Les pratiques numériques amènent les musées à travailler de plus en plus en mode collaboratif, notamment avec les entreprises technologiques. En outre, des collaborations s’organisent de manière horizontale entre les équipes de travail, avec les publics ou avec des partenaires de toutes natures. Celles-ci font naître de nouvelles approches, qu’il s’agisse de cocréation ou de transmédialité. Comment la mise en commun de compétences est-elle profitable pour atteindre les résultats escomptés d’un projet? Quels sont les facteurs de réussite du travail collaboratif et quels sont les pièges à éviter?

  • Anne-Josée Lacombe, responsable de la médiation numérique, Musée national des beaux-arts du Québec
  • Christelle Renoux, responsable des publics et de la médiation culturelle, Musée d’art contemporain des Laurentides
  • Philippe Rivière, chef, Services numériques et Communication, Paris Musées
  • Chantal Turbide, conservatrice du musée et du patrimoine artistique, L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et Emmanuel Blanchard, CEO et responsable scientifique, IDÛ Interactive

10 H 30 Grande Place

Pause au Salon des exposants

11 H

SÉANCE DE PARTAGE SUR LES INSUCCÈS

Ce n’est pas un secret pour personne, nous apprenons de nos erreurs… ou de celles des autres. S’inspirant de la popularité d’activités comme les Failcamp, cette séance invite des professionnels de musées à partager un échec dans le domaine du numérique et les enseignements qu’ils en ont tirés.  Saurez-vous vous prêter au jeu et partager les vôtres?

12 H Grande Place

Dîner au Salon des exposants

Dessert glacé offert par Pacart Québec

13 H 30

PARTAGE D’EXPÉRIENCES

  • Boréalis par Romain Nombret, coordonnateur de l’animation et de l’éducation (application mobile)
  • Domaine du Château de Seneffe par Florian Medici, responsable des nouvelles technologies et attaché scientifique (application mobile)
  • Écomusée du fier monde par Éric Giroux, responsable de la recherche et des collections (borne interactive)
  • Fort numéro 3 de Lévis par Geneviève Provencher-St-Cyr, muséologue et designer d’espaces, Maelström créatif (jeu collaboratif)
  • Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier par Stéphanie Robert, coordonnatrice des programmes éducatifs (Fab Lab)

15 H Grande Place

Pause au Salon des exposants

15 H 30

TABLE RONDE
Expériences immersives et polysensorielles au coeur de la visite muséale

Multi-écrans, projections à 360 degrés, mapping vidéo, sons 3D… Les technologies multimédias de pointe permettent de créer des scénographies immersives de plus en plus exploitées dans l’espace muséal. Ces dernières années, la réalité virtuelle fait à son tour une entrée remarquée au musée et multiplie les expériences d’immersion. Comment concevoir des expériences immersives et polysensorielles performantes? Quels rôles jouent ces technologies et quels types d’expérience font-elles vivre aux visiteurs? Comment en mesurer les retombées pour les musées?

  • Jeannot Bourdages, archiviste et chargé de projet, Musée de la Gaspésie
  • Céline Liret, directrice scientifique et culturelle, Parc de découverte des océans de Brest, Océanopolis
  • Karine Marchadour, responsable de la médiation culturelle, La Cité du Vin de Bordeaux
  • Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore, chercheure CNRS, Maison des sciences de l’Homme - LSE, Université de Lyon 2

17 H

MOT DE CLÔTURE

 

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