Inscriptions

S’inscrire au Congrès SMQ 2025 et aux différentes options proposées

Cette année, la SMQ développe une nouvelle plateforme CRM pour gérer votre inscription, véritable interface entre vous et nos activités. En cliquant sur le bouton d'inscription ci-dessous, vous serez donc redirigé(e) vers notre nouvelle interface.

INSCRIPTION

Vous êtes membres de la SMQ ? Vous avez déjà participé à une formation ou au congrès annuel ? Alors vous avez sûrement déjà un compte : veuillez utiliser le courriel associé à votre membership ou à votre dossier à la SMQ pour vous connecter, puis suivez la procédure de mot de passe oublié. En cas de besoin, merci de communiquer avec Stephanny Boucher, agente service aux membres à l’adresse : info@mq.qc.ca.

Le Congrès SMQ 2025

Le Congrès 2025 sera constitué de plusieurs moments majeurs :

-        Mardi 7 octobre : journée réseautage, AGA, cocktail réseautage

-        Mercredi 8 octobre : première journée de colloque, kiosques, speed meeting, cocktail MEM

-        Jeudi 9 octobre : deuxième journée de colloque, gala des prix, cocktail solidaire

-        Vendredi 10 octobre : parcours de visites d’institutions muséales

Chacun de ces moments constituent des options payantes ou gratuites que vous pourrez choisir au cours du processus d’inscription.

Cette année, le congrès sera aussi proposé en ligne, cette option sera également à choisir dans le processus d’inscription. À noter que certains des moments majeurs mentionnés ne sont accessibles qu’en présentiel.

Tarifs

À noter : le personnel des institutions muséales membres de la SMQ bénéficie du tarif membre. Voir les détails pour devenir membre.

Journée réseautage (présentiel) - mardi 7 octobre

Journée réseautage Option 1 : Rencontre avec les équipes d’Espace pour la vie 

Membres : 15 $

Non-membres : 35 $

Journée réseautage Option 2 : Introduction à la mutualisation

Membres : 35 $

Non-membres : 75 $

La journée de réseautage n’est accessible qu’aux personnes inscrites aux journées de colloque.

Colloque (présentiel) - mercredi 8 octobre et jeudi 9 octobre

Lieu : Palais des congrès de Montréal

Colloque en présence (2 jours) 

Membre 

Étudiant·e 

Non-membre 

395 $ 

200 $ 

495 $ 

Les tarifs d’inscription au colloque en présence incluent l’accès aux conférences et ateliers concomitants, l’accès à la plateforme en ligne (rediffusion / réseautage), la possibilité de réserver 2 créneaux de 15 min dans le planning des Speed meeting, 2 dîners, 4 pauses-café, l’exclusivité d'inscription aux activités dans la mesure des places disponibles, le cocktail Solidaire le jeudi soir.

Colloque (à distance) - mercredi 8 octobre et jeudi 9 octobre

Colloque à distance (2 jours) 

Membre 

Étudiant·e 

Non-membre 

155 $ 

75 $ 

185 $ 

L’inscription à la version en ligne du colloque comprend un accès en direct et en rediffusion à toutes les conférences en plénière. Elle comprend également l’accès à la liste des congressistes inscrits. Elle ne comprend pas l’accès aux ateliers et rencontres concomitantes, ni aux autres moments majeurs du Congrès SMQ 2025 (réseautage, speed meeting, cocktail, gala, AGA…).

Gala des Prix SMQ | (présentiel) - jeudi 9 octobre

Lieu : Palais des congrès de Montréal

Membres : Congressistes : 120$ et Non-congressistes : 155 $     

Non-membres : Congressistes :190$ et Non-congressistes : 215 $

Événement phare du congrès, la soirée de remise des Prix SMQ se tiendra en formule banquet (repas trois services inclus), le mercredi 9 octobre à 18 h 30. 

INSCRIPTION 

Compensation carbone

La SMQ s’engage à calculer et à compenser les émissions générées par les déplacements des congressistes et de l’équipe d’organisation. Au moment de votre inscription, vous pourrez soutenir la SMQ dans cette démarche en contribuant par un montant symbolique de 5 $. 

Bourses 

Vous êtes étudiant(e) et souhaitez un soutien pour financer votre participation au Congrès SMQ 2025 ? Notre partenaire Artys Transit et la SMQ offrent quatre bourses à l’intention des étudiant(e)s en muséologie du Québec (échéance le 23 août). Voir les détails

Politique d'annulation  

Pour annuler votre inscription sans frais, veuillez nous faire parvenir votre demande d’annulation par courriel à info@smq.qc.ca au plus tard le 26 septembre 2025. Après cette date, des frais d’administration de 20 % seront facturés en raison des engagements financiers de la SMQ pour la tenue de l’événement. 

Pour toute annulation à moins de 48 heures de l’ouverture du congrès (ouverture le 8 octobre 2025 à 9 h), la SMQ se réserve le droit de facturer des frais d’annulation de 75 % du tarif de votre inscription. 

En cas d’annulation du colloque en raison d’une crise sanitaire, les frais d’inscription seront remboursés en totalité. 

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca