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Accompagnement en tourisme culturel

En sa qualité d’association touristique sectorielle reconnue, la SMQ élabore, dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, des actions d’accompagnement visant à soutenir les institutions muséales dans leur rôle d’acteurs touristiques.

Deux approches distinctes sont privilégiées pour organiser cet accompagnement en tourisme culturel. Des appels de candidatures sont régulièrement publiés afin de solliciter les membres de la SMQ qui souhaitent en bénéficier.

Accompagnement individualisé  

Annuellement, la SMQ fixe un nombre d’institutions muséales qui recevront un accompagnement pour une ou deux ressources de leur équipe permanente. Ainsi, un.e expert.e externe est attitré.e à chaque institution et un nombre d’heures est déterminé afin d’atteindre des objectifs fixés d’un commun accord. Les membres retenus s’engagent à définir des cibles réalistes pour mesurer l’amélioration et à participer à l’évaluation en fin de parcours.

Les actions d’accompagnement individualisé s’articulent principalement autour de trois axes :

  • le positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique québécois;
  • la connaissance des publics;
  • l’accueil et le service à la clientèle.

L’accompagnement individualisé est destiné aux membres de la SMQ reconnus pour leur potentiel touristique, qui ont ciblé des pistes d’amélioration dans l’un de ces trois axes et sont prêts à s’engager pour y travailler.

Nombre de membres ayant bénéficié d’un accompagnement individualisé

  • 2020-2021 : 12 institutions muséales dans 8 régions
  • 2019-2020 : 7 institutions dans 5 régions

Accompagnement de groupe

Depuis le printemps 2020, des cohortes d’une dizaine de personnes sont constituées afin de créer des occasions d’échanges et de développement professionnel autour d’un sujet spécifique. Chaque cohorte bénéficie de l’expertise d’une ressource spécialisée, ou plus, selon ses besoins. Ainsi, les membres retenus s’engagent à adopter les objectifs proposés, à définir des cibles personnelles et collectives pour mesurer l’amélioration et à participer aux activités organisées par la SMQ. La durée de l’accompagnement varie selon les thématiques et l’évolution de la cohorte.

L’usage des statistiques des enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction des visiteurs, septembre 2021-janvier 2022

La SMQ débute un projet pilote dont l’objectif consiste à faire vivre les statistiques colligées par les musées lors de ses enquêtes estivales. Animé par Benoît Légaré, ce premier groupe de 7 directions de musées réfléchira collectivement à comment les informations collectées pourraient les aider dans leur prise de décision et leur planification stratégique.

Migrer ses données vers Google Analytics 4, avril-septembre 2021

Constitué de 7 musées qui utilisent Google Analytics Universal et désirent se préparer à l’implémentation des données vers Google Analytics 4, ce programme d’accompagnement est animé par Myriam Jessier. Le but de la cohorte est d’installer Google Analytics 4, d’analyser la structure et les nouvelles fonctionnalités de l’interface et de préparer le transfert des données pour l’implémentation. 

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Conception de vidéos promotionnelles attrayantes, mai-juillet 2021

Six membres partageant des préoccupations similaires quant à la conception de vidéos promotionnelles ont été guidé.e.s par l’Institut national de l’image et du son (Inis) pour discuter des principes de scénarisation, des méthodes de production, des moyens de diffusion et de tout autre aspect sur lesquels ils ou elles s’interrogeaient.

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Préparer une refonte de site web, janvier-avril 2021

Dans un contexte où l’efficacité numérique se répercute sur de plus en plus de fonctions muséales, la SMQ a regroupé 6 musées membres souhaitant se doter d’un nouveau site web. Myriam Jessier, consultante en stratégie web, avec qui la SMQ a développé une trousse à outils en webmarketing, a accompagné cette cohorte. L’accompagnement visait à aider les professionnel.le.s des musées à : auditer le site web de leur institution, définir leurs objectifs et leurs besoins, rédiger un cahier des charges pour un nouveau site web et préparer l’appel d’offres en vue de la refonte du site web.

Implantation d’une billetterie en ligne, juin-octobre 2020 et hiver 2021

19 institutions muséales, réparties en deux cohortes, ont été accompagnées par Diane Chevrette, spécialiste en billetteries numériques. Dans le cadre de cet exercice, les musées avaient pour objectifs d’analyser leurs enjeux relatifs à l’implantation d’une billetterie en ligne, de préciser leurs objectifs et leurs besoins, de prioriser les actions nécessaires et de les aider à choisir la solution la plus appropriée.

  

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets.

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