Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Développement professionnel » Accompagnement en tourisme culturel

Accompagnement en tourisme culturel

En sa qualité d’association touristique sectorielle reconnue, la SMQ élabore, dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, des actions d’accompagnement visant à soutenir les institutions muséales dans leur rôle d’acteurs touristiques.

Deux approches distinctes sont privilégiées pour organiser cet accompagnement en tourisme culturel. Des appels de candidatures sont régulièrement publiés afin de solliciter les membres de la SMQ qui souhaitent en bénéficier.

Accompagnement individualisé  

Annuellement, la SMQ fixe un nombre d’institutions muséales qui recevront un accompagnement pour une ou deux ressources de leur équipe permanente. Ainsi, un.e expert.e externe est attitré.e à chaque institution et un nombre d’heures est déterminé afin d’atteindre des objectifs fixés d’un commun accord. Les membres retenus s’engagent à définir des cibles réalistes pour mesurer l’amélioration et à participer à l’évaluation en fin de parcours.

Les actions d’accompagnement individualisé s’articulent principalement autour de trois axes :

  • le positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique québécois;
  • la connaissance des publics;
  • l’accueil et le service à la clientèle.

L’accompagnement individualisé est destiné aux membres de la SMQ reconnus pour leur potentiel touristique, qui ont ciblé des pistes d’amélioration dans l’un de ces trois axes et sont prêts à s’engager pour y travailler.

Nombre de membres ayant bénéficié d’un accompagnement individualisé

  • 2020-2021 : 10 institutions muséales dans 9 régions
  • 2019-2020 : 7 institutions dans 5 régions

Accompagnement de groupe

Depuis le printemps 2020, des cohortes d’une dizaine de personnes sont constituées afin de créer des occasions d’échanges et de développement professionnel autour d’un sujet spécifique. Chaque cohorte bénéficie de l’expertise d’une ressource spécialisée, ou plus, selon ses besoins. Ainsi, les membres retenus s’engagent à adopter les objectifs proposés, à définir des cibles personnelles et collectives pour mesurer l’amélioration et à participer aux activités organisées par la SMQ. La durée de l’accompagnement varie selon les thématiques et l’évolution de la cohorte.

Implantation d’une billetterie en ligne, hiver 2021

Après le succès de sa 1re édition, la SMQ lance un appel à participation pour une 2e cohorte d’une dizaine de musées souhaitant s’équiper d’une solution de billetterie en ligne et ayant les ressources nécessaires pour le faire.

Pour plus de détails

Pour participer à cette cohorte, veuillez remplir ce formulaire au plus tard le 18 décembre 2020.

Implantation d’une billetterie en ligne, juin à octobre 2020

Une cohorte de 11 musées a été accompagnée par Diane Chevrette, spécialiste en billetteries numériques, afin d’analyser leurs enjeux relatifs à l’implantation d’une billetterie en ligne, de préciser leurs objectifs et leurs besoins, de prioriser les actions nécessaires et de choisir la solution la plus appropriée pour l’implantation de leur billetterie en ligne.

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets.

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel

Agenda