Formation
Depuis 1979, la Société des musées du Québec (SMQ) organise des activités de formation qui répondent aux besoins des professionnels œuvrant au sein de différentes institutions muséales et patrimoniales.
Hiver 2021
- Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques, en ligne, 7 au 13 janvier 2021
- Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics, en ligne, 19 au 22 janvier 2021
- Rédiger du contenu à l'ère numérique, en ligne, 25 et 28 janvier 2021
- Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au cœur de l’exposition, en ligne, 2 au 11 février 2021
- Recevoir son monde : les bases de l'animation, en ligne, 10 au 12 février 2021
- Accueillir des visiteurs en situation de handicap au musée, en ligne, 15 au 24 février 2021
- Développer des stratégies ludiques efficaces en contexte muséal, en ligne, 16 et 18 février 2021
- L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation, en ligne, 17 et 19 février 2021
- Analyse d'une collection : méthodes et approches, en ligne, 22 février au 15 mars 2021
- Droits d'auteur en muséologie, en ligne, 23 février au 10 mars 2021
- Rédiger du contenu à l'ère numérique, en ligne, 11 et 12 mars 2021
- Intégrer les innovations numériques au design d'exposition, en ligne, 18 au 23 mars 2021
- L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation, en ligne, 24 et 26 mars 2021
Printemps 2021
- Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics, en ligne, 26 au 29 avril 2021
- L'exposition interactive : de la conception à la scénarisation, en ligne, 18 et 25 mai 2021
- Service à la clientèle et accueil au musée, en ligne, 19 et 21 mai 2021
- Service à la clientèle et accueil au musée, en ligne, 26 et 28 mai 2021
- Scénario d'exposition, en ligne, 1 et 3 juin 2021
- Service à la clientèle et accueil au musée, en ligne, 8 et 10 juin 2021
Formations clés en main
Vous souhaitez améliorer les compétences de votre équipe dans un champ d’expertise particulier ? Vous voulez développer les habiletés de professionnels ayant une problématique spécifique ? La SMQ dispose de nombreuses formations clés en main qui peuvent être données dans les régions, les institutions ou les regroupements qui en font la demande.
Parmi les exemples de formations disponibles, mentionnons :
- Aménagement et marketing d'une boutique de musée
- Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques
- Développer une stratégie promotionnelle efficace
- Libération de droits d’auteur au musée : de la théorie à la pratique
- Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics
- Réaliser un projet d'exposition
- Recevoir son monde : les bases de l’animation
- Service à la clientèle et accueil au musée
Pour évaluer la possibilité d’organiser une formation clés en main ou soumettre une demande, veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 987-3264, poste 2508.
Bourses de l'AMC
L’Association des musées canadiens (AMC) offre des bourses qui permettent aux professionnels et bénévoles de musées de participer à des activités de formation et de développement professionnel. Plus de détails sur le site de l'AMC.
Politique de formation et de développement professionnel
Pour en savoir davantage sur le rôle de la SMQ en matière de formation continue et de développement professionnel, consultez la politique adoptée en juin 2015.
Partenaires
Ces formations bénéficient de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.
![]() | ![]() |