Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Accueillir des publics en situation de handicap au musée

Accueillir des publics en situation de handicap au musée

Adapter son offre aux publics en situation de handicap, c’est l’enrichir pour tous. Les personnes âgées bénéficieront d’outils destinés aux personnes malentendantes, les enfants profiteront d’éléments tactiles conçus pour les personnes avec une déficience visuelle, et tous apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les responsables de l’expérience du visiteur afin qu’ils puissent appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions muséales. Grâce à des études de cas, à des exercices pratiques et au témoignage d’expert.e.s, les personnes inscrites apprendront à répondre aux besoins des visiteurs et visiteuses en situation de handicap dans le respect de leur mission institutionnelle.

Cette formation est offerte en collaboration avec Kéroul, un organisme visant à rendre le tourisme et la culture accessibles.

Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure MFOR-e, volet multirégional. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 13 heures et 30 minutes est constituée de 12 heures de formation + 1 heure et 30 minutes d’exercices entre les séances. Les séances de formation auront lieu les :

  • Mardi 17 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
  • Jeudi 19 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
  • Mardi 24 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30
  • 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
  • Jeudi 26 janvier, de 13 h 30 à 16 h 30

Personne-ressource

Isabelle Ducharme est présidente du CA de Kéroul et est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes handicapées depuis plus de vingt ans. Son expérience personnelle de vivre avec une lésion médullaire depuis son accident de voiture en 1988, combinée à sa maîtrise en gestion et planification du tourisme à l’UQAM, lui donnent un regard unique sur les barrières auxquelles font face les clientèles à capacité physique restreinte et sur les solutions à mettre en place pour favoriser un tourisme pour tous. Depuis 2007, elle donne des conférences et anime des formations pour Kéroul.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Distinguer les différents types de déficiences ;
  • Identifier les attentes et besoins de ces publics ;
  • Décrire des initiatives pouvant être déployées dans un musée pour rejoindre ces publics ;
  • Intégrer l’accessibilité à toutes les étapes de développement d’une offre muséale ;
  • Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics.

Clientèle visée

Gestionnaires des institutions muséales et patrimoniales, responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil ou de la médiation, chargé.e.s de projets culturels

Coûts

80 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

225 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique

Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal.

Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 17 au 26 janvier 2023

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!

Infolettre Espace professionnel