Accueillir des visiteurs en situation de handicap au musée
Adapter son offre aux publics en situation de handicap, c’est l’enrichir pour tous. Les personnes âgées bénéficieront d’outils destinés aux personnes malentendantes, les enfants profiteront d’éléments tactiles conçus pour les personnes avec une déficience visuelle, et tous apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.
Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les responsables de l’expérience du visiteur afin qu’ils puissent appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions muséales. Grâce à des études de cas, à des exercices pratiques et au témoignage d’expertes invitées, les participants apprendront à répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap dans le respect de leur mission institutionnelle.
Cette formation est offerte en collaboration avec Kéroul, un organisme visant à rendre le tourisme et la culture accessibles.
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 15 heures se déroulera comme suit :
- Lundi 15 février (3 heures de formation, 13 h 30 à 16 h 30)
- Mercredi 17 février (2 heures et 30 minutes de formation, 13 h 30 à 16 h)
- Vendredi 19 février (2 heures et 30 minutes de formation, 13 h 30 à 16 h)
- Lundi 22 février (2 heures de formation, 13 h 30 à 15 h 30)
- Mercredi 24 février (2 heures et 30 minutes de formation, 13 h 30 à 16 h)
- 2 heures et 30 minutes d’exercices individuels ou en groupe sont à prévoir entre les séances
Personne-ressource
Isabelle Ducharme, présidente, Kéroul
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Distinguer les différents types de déficiences;
- Identifier les attentes et besoins de ces publics;
- Décrire des initiatives pouvant être déployées dans un musée pour rejoindre ces publics;
- Intégrer l’accessibilité à toutes les étapes de développement d’une offre muséale;
- Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics.
Clientèle visée
Gestionnaires des institutions muséales et patrimoniales, responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil ou de la médiation, chargés de projets
Coûts
115 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars
285 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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